RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Grenades

Les Volumineuses : l’évènement qui met en avant des artistes victimes de sexisme

19 avr. 2022 à 16:40Temps de lecture4 min
Par Marine Mélon pour Les Grenades

Pour sa première édition qui aura lieu le samedi 23 avril prochain à La Vallée, Les Volumineuses ont programmé neuf chanteurs/euses, musicien·nes et artistes sexisé·es, c’est-à-dire victimes de sexisme comme les femmes, les personnes transgenres, les personnes non binaires et les membres de la communauté LGBTQIA +, qui sont sous-représentées dans le secteur musical, et dans les milieux de la scène en général.

Les Volumineuses ont déjà prévu deux autres dates (2 juillet et 24 septembre) pour qu’elles soient enfin sous les projecteurs.

À partir de 15h, environ 300 personnes sont attendues pour ce Vol. 1, venant de tout horizon, et sans discrimination. Mais ces événements attirant du monde ne sont parfois pas les endroits les plus sécurisants pour les personnes sexisées. L’organisation, qui se veut la plus bienveillante et sécurisante possible, mettra donc en place une Safe Zone, avec une équipe à l’écoute des participants. L’ouverture d’un stand "safe event" et d’une "zone chill" permettront à tous et toutes de vivre ce concert le plus sereinement possible.

La nature contre-nature (tout contre)

Déjà passée par le festival Origin’Aléas en 2020, Josie, personnage loufoque et scientifique en herbe, propose un savant mélange de science, humour et chanson. Dans ce one woman show, elle aborde la sexualité des animaux, et plus particulièrement leur homosexualité et leur genre.

Cette conférence est interprétée par Camille Pier, comédien, qui a écrit et mise en scène le spectacle avec Leonor Palmeira, biologiste. La représentation, qui commence à 15h15, est suivie d’une discussion avec le public.

Un atelier pour les enfants

Entre 15h et 17h30, les enfants entre 2,5 et 12 ans pourront créer leur propre instrument avec l’aide de Mélodie et Catherine, deux animatrices de la Maison des Cultures. L’atelier est suivi d’un éveil musical.

L’exposition photographique "Puissance Molenbeek"

En 2020, douze jeunes Molenbeekois·es ont participé à un atelier leur permettant de redécouvrir leur commune, avec les conseils et l’encadrement de la photojournaliste Johanna de Tessières.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Alliant sport et culture, cette exposition, visible entre 17h et 18h, montre les talents dont regorge Molenbeek, tout en mettant en avant celui des douze photographes amateurs.

L’instant slam avec Z&T

Le duo Z&T s’est rencontré dans le métro. Depuis lors, elles déclament lors de scène sauvage sur la place publique ou dans au coin d’un bar, mais aussi sur les scènes belges et étrangères, notamment après la sortie de leur premier titre "Chers harceleurs, merci".

Savant mélange de slam et de hip-hop, leur deuxième titre, "TVFQ", a même eu droit à son clip réalisé par Elisa VDK. Les deux artistes sont également engagées dans le collectif de slam bruxellois Slameke où elles organisent des scènes ouvertes et des ateliers pour des groupes de femmes. Elles seront donc sur scène à la première édition des Volumineuses à 18h30.

L’envoûtante Louise Barreau pour un début de première partie

Après des débuts dans le groupe "Swimming Poule", Louise Barreau se lance désormais dans son tout premier projet solo. Son univers mêle rock, spoken word, soul et jazz, et ses compositions s’inspirent d’expériences personnelles.

Elle accompagne sa voix douce et envoûtante au piano et au synthé, et une musicienne viendra la sublimer avec sa batterie. Le tout à 19h25.

Loading...

Fantom en première partie

À 20h20, Fantom ouvrira ses portes vers son univers qui va de l’électro pop à la ballade au piano, tout en passant par une apothéose diabolique. À travers sa musique, il exprime ses émotions, ses traumatismes et son anxiété, et souhaite transmettre à qui en a besoin, la confiance nécessaire pour se défendre. Son EP est en préparation, mais l’artiste a déjà dévoilé son premier single, "Illuminati".

 

Loading...

Mia Lena

Artiste engagée, notamment contre les discriminations, Mia Lena ne cache pas son franc-parler et se livre sans tabou. Sa voix pop soul emmène le public dans son univers beat électro et vibes R&B, et lui rappelle sans conteste Billie Eilish, Poupie ou encore Jorja Smith.

En attendant son premier EP franco-anglais prévu pour cette année, elle sera sur la scène des Volumineuses à 21h15.

Loading...

L’artiste complète Mahina

Chanteuse, actrice acclamée et peintre, Mahina explore sa créativité. L’artiste belgo-congolaise a la volonté de s’éloigner des préjugés, et ses textes mettent en avant le racisme, le sexisme et l’amour. À travers son EP Reclaiming My Crown, sorti en 2021, on découvre ses influences comme celles d’Aaliyah et du dancehall.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

La même année, elle enregistre son premier album en Ouganda. Sa résidence avec le collectif Nyege Nyege lui permettra de transformer sa musique en œuvre d’art visuel, à découvrir à 22h25.

Loading...

La DJ set Blck Mamba

Au travers de ses propres productions, Blck Mamba revisite les musiques de clubs et ambiance tout un public. Elle jongle parfaitement entre les sonorités hip-hop, afrobeats, perron, dancehall, amapiano ou encore UK funky.

Il lui tient à cœur également de soutenir et diffuser d’autres DJs du monde entier qui partagent ses valeurs. Dans son émission hebdomadaire sur Studio Brussel, on découvre déjà son univers. Mais samedi 23 avril, c’est à 23h30 à La Vallée qu’il faudra être pour s’enflammer sur ses productions.

Loading...

Informations pratiques

Le samedi 23 avril à La Vallée, 39 rue Adolphe Lavallée 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

L’événement sur Facebook


Cet article a été écrit lors d’un stage au sein de la rédaction des Grenades.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Betch X Les Volumineuses

Articles recommandés pour vous