Illustrer de manière claire et vivante comment les températures moyennes mondiales ont augmenté sur près de deux siècles. Cela commence dans les années 1850 avec des bandes bleues représentées à l’extrême gauche de l’image, puis on poursuit jusque dans les années 2010. Chaque bande représente la température moyenne d'une année donnée par rapport à la température moyenne de l'ensemble de la période. Les nuances de bleu indiquent les années plus froides tandis que le rouge indique les années plus chaudes.
"La bande de bandes rouge foncé sur le côté droit du graphique montre le réchauffement rapide de notre planète au cours des dernières décennies."
Depuis sa création en 2018, l’image des "warming stripes" s’est répandue comme une traînée de poudre : on la voit désormais un peu partout, que ce soit sur la couverture du nouveau livre de Greta Thunberg, sur les maillots de l’équipe de foot anglaise de la ville de Reading, à la Fashion Week de Londres…
Les marques n’ont d’ailleurs pas tardé à s’en emparer elle aussi : les warming stripes sont largement déployées en articles de merchandising. On les trouve sur des mugs, des tee-shirts, des pin's et même des masques ! Si certains taxent cette réappropriation marketing de greenwashing, on peut toutefois supposer que la démocratisation de ce symbole contribue à ancrer la crise climatique dans les esprits.