RTBFPasser au contenu
Rechercher

Luxembourg Matin

"Les Yeux de Noah"

05 oct. 2020 à 08:29 - mise à jour 05 oct. 2020 à 08:29Temps de lecture1 min
Par Laurent CHEPPE

L'invitée de ce matin était Jessica Eischen. Son fils, Noah, 8 ans,  est né avec un nystagmus congénital et une hypermétropie , tous les deux aigus.

Avec son ex-mari, Jonathan, elle a créé l'association "Les Yeux de Noah".  L'objectif est de faire tout leur possible pour sauver les yeux de leurs fils.  La maman s'est renseignée afin de savoir s'il y avait des possibilités de stabiliser la vue du  garçon, voire de l'augmenter.  Elle a pris contact  avec un professeur en Allemange.  Dans ce pays, les médecins font de l'expérimental, mais les mutuelles ne prennent pas en charge vu que le traitement n'est pas sûr.  Jessica a également pris contact avec une fondation située à Paris pour lui installer une lentille afin d'améliorer son hypermétropie, mais cela est considéré comme  chirurgie esthétique et n'est pas remboursé.
Le jeune garçon est suivi à Ottignies par l'association EQLA (anciennement oeuvre nationale des aveugles) mais malheureusement  en province de Luxembourg  les jeunes parents se sentent lésés en raison de l'absence d'orthoptiste  spécialisé dans le nystagmus. 

Jessica et Jonathan se battent depuis des mois pour leur fils, mais aussi  pour d'autres enfants qui souffrent de déficience visuelle et pour qu'ils puissent bénéficier  de soins le plus près possible de chez eux. 

Ce jeudi 8 octobre, la police militaire viendra chercher Noah à son domicile  pour l'escorter jusqu'à Marche-en-Famenne.  En effet, pour les soutenir, ils  vendu des masques dont les bénéfices seront reversés pour Noah qui recevra son chèque ce jeudi. 

Ecoutez Jessica, invitée de Luxembourg matin 

 

 

Articles recommandés pour vous