Lesbiennes, quelle histoire ? Incursions dans la sphère arc-en-ciel…

Lesbiennes, quelle histoire ? Incursions dans la sphère arc-en-ciel…

Retour aux sources
Par Gérald Decoster

    Tandis que viennent de s’achever Pride Week et la Brussels Pride – The Belgian & European Pride 2023, traditionnellement organisées autour du 17 mai, date choisie comme Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Élodie de Sélys… ne fait pas son coming out dans " Retour aux sources " ! En revanche, elle vous propose une immersion des plus intéressantes, entre passé et présent, dans l’histoire des femmes qui aimai (en) t les femmes, avec " Lesbiennes, quelle histoire ? ", en compagnie de Marian Lens, cofondatrice de la Rainbow House...

    Pour celles et ceux - gay ou hétéros - qui n’auraient pas encore vécu une Pride bruxelloise, voici quels sont les objectifs de ce rassemblement, souvent haut en couleurs, organisé – grosso modo – sous sa forme actuelle depuis 1996 et rassemblant la communauté LGBTQIA + : offrir une plateforme de revendication, célébrer la diversité, sensibiliser le grand public, promouvoir l’égalité des droits et créer une communauté. Et pour ceux et celles qui souhaiteraient vivre une Pride en 2023, en voici le calendrier mondial !

    Des Pride nombreuses, mais pas toujours simples à organiser, tant l'homophobie persiste à travers la planète... et en Belgique. Rappelons-nous l’assassinat d’Ihsane Jarfi à Liège, le 22 avril 2012… Dès 1972, Charles Aznavour ce climat autour de ces hommes et de ces femmes, " coupables " d’aimer leurs semblables...

     

    Charles Aznavour "Comme ils disent" | Archive INA

    Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

    2003-2023 : les 20 ans du mariage homosexuel en Belgique

    Un homme et un homme, une femme et une femme, des amours reconnues dans bien des pays ;
    Un homme et un homme, une femme et une femme, des amours reconnues dans bien des pays ; © Photo par Justin Sullivan/Getty Images

    En cette année 2023, la Belgique fête le 20e anniversaire du mariage homosexuel. La proposition de loi ouvrant le mariage à des personnes du même sexe est adoptée le 30 janvier 2003 par la Chambre des représentants, elle entre en vigueur le 1er juin suivant. Après les Pays-Bas en 2001, le royaume est donc le deuxième pays au monde à reconnaître aux homosexuels les mêmes droits et devoirs qu’aux couples hétérosexuels.

    C’est là un bel aboutissement de bien des années de luttes pour l’égalité car, un homme qui aime un homme, une femme qui aime une femme, ça ne date pas d’aujourd’hui !

    Pour approfondir le sujet, deux conseils lecture : Une histoire de l’homosexualité, sous la direction de Robert Aldrich, Seuil, 2006... 

    ... et, en rapport direct avec le sujet de " Retour aux sources ", L’histoire de l’homosexualité féminine, de Louise-Marie Libert, Éditions Jourdan, 2018.

    Homos, lesbiennes... et les autres: des hommes et des femmes encore trop souvent persécutés

    Le 23 août 2013, une manifestation contre les lois homophobes russes, à Madrid.

    Ces femmes et ces hommes que l’on désigne aujourd’hui sous l’acronyme de LGBTQI + ont, à travers l’Histoire, le plus souvent été persécutés… Dans le monde, 69 pays indépendants sur les 195 reconnus par l’ONU, condamnent encore l’homosexualité… Arabie saoudite, Brunei, Iran, Mauritanie, Nigéria, Yemen condamnent à la peine capitale les relations entre individus du même sexe. On doit y ajouter l’Afghanistan, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Pakistan et la Somalie…

    En novembre 2021, une protestation devant le palais de Justice de Sofia, en Bulgarie, contre les cas d’actes homophobes.

    Au sein même de l’Union européenne, si la Bulgarie et la Croatie reconnaissent les relations homosexuelles mais pas le mariage, de son côté, la Hongrie a adopté des lois anti-homosexuelles, interdisant, entre autres, la promotion de l'homosexualité. Quant à la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie, ce ne sont pas des pays où il fait bon aimer une personne du même sexe !

    La sphère homosexuelle et le IIIe Reich…

    Inutile de revenir ici sur ce qu’a enduré le monde que l’on n’appelait pas encore gay, durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet passionnant est développé, jusqu’au 10 décembre 2023, à la Caserne Dossin, à Malines dans l’exposition "Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie". Au travers de documents souvent jamais montrés en Belgique, une histoire l’une des nombreuses persécutions engendrées par l’hydre hitlérienne.

    À Berlin, le 27 janvier 2023, commémoration des victimes homosexuelles de l’Allemagne nazie.
    À Berlin, le 27 janvier 2023, commémoration des victimes homosexuelles de l’Allemagne nazie. © Photo de Maja Hitij/Getty Images

    Même si elle vient de fermer ses portes, l’exposition " Constellations brisées ", à la Cité Miroir à Liège, évoquait la vie des femmes qui ont aimé des femmes durant le dernier conflit. Réalisée en collaboration entre Les Territoires de la Mémoire et Queer Code, une organisation française qui a pour sujet l’histoire des " personnes lesbiennes, gays, bies, trans et queer ", une démarche pour écrire collectivement leur histoire.

    Quelques éléments autour du monde LGBTQI +

    À l’occasion de la Belgian Pride, de nombreux lieux de Bruxelles s’habillent aux couleurs de l’arc-en-ciel…
    À l’occasion de la Belgian Pride, de nombreux lieux de Bruxelles s’habillent aux couleurs de l’arc-en-ciel… © https://pascalsmet.prezly.com/bruxelles-s-habille-une-nouvelle-fois-des-couleurs-de-larc-en-ciel-pour-un-mois

    Le monde associatif LGBTQI + est très riche en Belgique. Ainsi, fondé en 1995, le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (CARHIF) est aussi spécialisé dans le " genre ". L’asbl conserve, étudie et valorise la mémoire des organisations militantes en matière d’égalité des femmes et des hommes. Parmi leurs activités, les expositions et les publications.

    Quant au L-Tour, une idée de Marian Lens, comme on peut le lire sur son site internet, il " organise depuis 2014, des parcours et des événements lesbiens et arc-en-ciel pour faire connaître au départ de Bruxelles, l’histoire des communautés LGBTQI +, via des personnalités et des collectivités lesbiennes, homosexuelles, trans, intersexes… "

    Toujours dans le contexte de la Gay Pride 2023, à deux pas de l'Atomium, le Design Museum Brussels propose l’exposition Brussels Queer Graphics ", à ne rater sous aucun prétexte. Des années 1950 à aujourd’hui, l’utilisation du graphisme par les communautés LGBTQI+ est passionnante à découvrir !

    Le Fonds Suzan Daniel, du nom de cette militante belge lesbienne, fondatrice du Centre Culturel Belge, consacré aux rencontres et activités des homosexuel(le)s, est incontournable. Ce centre de documentation conserve les souvenirs et archives des homos, des lesbiennes, des bi et des trans…

    Enfin, pour (presque) terminer en chanson, la même année que la sortie du single de Charles Aznavour, " Comme ils disent ", dénonçant l’homophobie, Dalida chante aussi " Pour ne pas vivre seul, des filles aiment des filles, et l’on voit des garçons épouser des garçons… " dans " Pour ne pas vivre seul ". Icône du monde gay, elle interprétera, à partir de 1979, " Depuis qu’il vient chez nous ", l’histoire d’une homosexualité refoulée… encore aujourd’hui trop souvent une réalité.

    Dalida Depuis qu'il vient chez nous | 1979

    Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

    Malgré les avancées en matière d’égalité, les droits des LGBTQI + sont encore loin d’être aboutis à travers le monde. Et surtout, il ne faut jamais oublier que rien n’est (définitivement) acquis…

    À voir dans " Retour aux sources ", le documentaire " Lesbiennes, quelle histoire ? ", de Marie Labory et Florence d’Azémar, le samedi 27 mai à 20h35 sur La Trois et sur Auvio.

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Sur le même sujet

    Articles recommandés pour vous