Brabant wallon

L’Escalpade, 25 ans au service des personnes handicapées en Brabant wallon : l’ASBL relance son opération « briques »

L'Escalpade, c'est une école fondamentale et une école secondaires spécialisées, ainsi qu'un centre de jours.

© Revelio Photographie * Marie Roy

Par Hugues Van Peel

L’ASBL Escalpade, basée à Louvain-la-Neuve, s’apprête à lancer son "Opération Briques 2023". Pendant un mois, des ballotins contenant trois pralines artisanales seront vendus dans des pharmacies et des magasins partout en Wallonie. Des bénévoles iront aussi à la rencontre des clients de plusieurs grandes surfaces du Brabant wallon pour une vente directe les 10 et 11 février.

Ces ballotins, qui ressemblent à des briques miniatures, sont les ambassadeurs de l’association. Ils symbolisent les projets concrétisés par l’Escalpade depuis sa création à la fin des années 90. A cette époque, quelques parents décidaient d’unir leur force car ils ne trouvaient pas d’école pour leurs enfants handicapés. Les choses ont bien changé depuis.

"C’est parti d’une classe de quatre ou cinq enfants, gérée par les parents eux-mêmes, rappelle Martine Mortelmans, coordinatrice de l’ASBL. Et aujourd’hui, on a une école fondamentale qui accueille 63 enfants. On a une école secondaire spécialisée à Limal qui accueille 80 élèves. Et on a un centre de jour qui fait le relais. Quand les enfants sortent de l’école, ils ont un centre de jour ici à Louvain-la-Neuve qui compte trente participants."

Encore des projets

Et l’Escalpade ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a d’autres projets ambitieux dans ses cartons.

"En Brabant wallon, on a absolument besoin d’un centre d’accueil de revalidation pour enfants porteurs d’un polyhandicap, de trois à 18 ans. Puis, la suite logique, c’est qu’il y ait un centre d’accueil avec un hébergement pour ces mêmes personnes. Ensuite, on va construire un centre résidentiel pour les trente adultes de notre centre de jour. Ca va rester autour de Louvain-la-Neuve, peut-être à quelques kilomètres, mais pas trop loin."

Les briques de l'Escalpade, un plaisir chocolaté pour la bonne cause

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dépasser les 15.000 briques

Pour financer tout cela, il faut évidemment des moyens considérables. Portée par un incroyable élan de générosité et de solidarité depuis longtemps, l’Escalpade reçoit de nombreux dons tout au long de l’année et bénéficie du soutien de plusieurs fondations privées. Mais la vitrine de l’association reste la vente de briques chocolatées.

"La récolte de dons pendant l’opération briques représente le montant dont nous avons besoin pour le fonctionnement de nos trois entités, poursuit Martine Mortelmans. Je parle aussi des bâtiments, des salaires qui ne sont pas payés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et des petits projets de bien-être que les écoles ne peuvent pas se permettre. C’est l’ASBL qui souhaite leur offrir ça chaque année."

Généralement, l’Escalpade écoule 15.000 briques par an au prix de 5 euros. Ces dernières années ont été nettement moins bonnes à cause du Covid, mais l’association a bon espoir de battre un record en 2023.  

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous