L’Espagne terre conquise pour Roglic, un roi résilient sur les traces de Heras

Primoz Roglic

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

2019, 2020, 2021. Trois éditions de la Vuelta, un seul vainqueur. Ou plutôt, un seul dominateur. Couronné pour la 3e fois consécutive, Primoz Roglic avait des allures de Roi d’Espagne ce dimanche à Saint-Jacques de Compostelle, n’en déplaise au Monarque espagnol Felipe VI.

Porteur du maillot rouge de leader dès la première étape à Burgos, le Slovène et son équipe ont toujours maîtrisé les débats sur un Tour d’Espagne toujours aussi piégeux et imprévisible. S’il a confié pendant quelques jours la tunique de leader à Taaramae, Elissonde et Eiking, Roglic n’a jamais semblé en danger face aux duos de Movistar (Mas, Lopez), Ineos (Yates, Bernal) et Bahrain (Haig, Mäder).

Déjà porteur du maillot 'rojo' 53 fois dans sa carrière, l’ancien sauteur à ski aura survolé cette Vuelta malgré une équipe plutôt fébrile dans la montagne. Un léger désavantage qu’il aura compensé par un tempérament résolument offensif illustré par ses attaques à distance sur la 10e étape et sur une mémorable 17e étape aux Lacs de Covadonga.

La Vuelta fondamentale pour retrouver le sourire après ses malheurs au Tour de France

Primoz Roglic après sa chute au Tour de France
Primoz Roglic après sa chute au Tour de France © Instagram Primoz Roglic

Constamment souriant et amical avec les autres coureurs du peloton, le Slovène s’est lentement mais sûrement reconstruit l’image d’un coureur sympathique. Un côté du champion – jadis davantage refermé sur lui-même - que l’on n’avait pas forcément vu avant 2020.

Un sourire qui est paradoxalement réapparu après la terrible désillusion du Tour de France 2020 où il avait été assommé par son compatriote Tadej Pogacar, qu’il avait par ailleurs félicité en grand champion.

Un coup dur dont il s’était déjà remis l’an dernier grâce à la Vuelta. Un Tour d’Espagne véritable outil de résilience pour le Slovène, désarçonné par une chute sur la Grande Boucle en juillet dernier.

Record de victoires consécutives égalé et Heras dans le viseur

Roverto Heras, quadruple vainqueur du général sur la Vuelta
Roverto Heras, quadruple vainqueur du général sur la Vuelta © 2005 AFP

Spécialiste du punch, nouvel adepte du coup de panache, ogre du contre-la-montre, Primoz Roglic s’est invité dans les top 4 des pluri-vainqueurs du Tour d’Espagne. Avec trois succès, il a rejoint Tony Rominger et Alberto Contador au deuxième rang. Seul Roberto Heras est parvenu à faire mieux avec quatre sacres sur la course espagnole (2000, 2003, 2004, 2005).

Nul doute qu’en 2022, le Slovène tentera de l’égaler. En attendant, le natif de Trbovlje a déjà égalé un record, celui du nombre de victoires consécutives sur la Vuelta. Rominger (1992, 1993, 1994) et Heras (2003, 2004, 2005) avaient réussi pareil exploit dans les années 90' et 2000'.

"Cerveza ! Dos más", rigolait-il au terme de la 20e étape. Dommage que son vocabulaire ne soit pas plus étoffé. Il pourrait presque prétendre à un passeport espagnol avec ce palmarès-là.

Loading...

Quasiment intraitable depuis 2019, Roglic a terminé sur le podium des 5 Grand Tours qu’il a terminés depuis lors. Avec 58 victoires au compteur – en bonne partie obtenues sur les 5 dernières saisons - l’as de Jumbo-Visma continue sa moisson exceptionnelle. Or olympique en contre-la-montre à Tokyo, Roglic a déjà gagné 11 fois cette saison et espère engranger deux succès supplémentaires d’ici la fin de l’année pour égaler son record sur une saison (13).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous