En cette journée internationale des maladies rares ce mardi, la princesse Astrid a visité l’usine pharmaceutique Takeda à Lessines . Elle s'est rendue dans l’unité de production de cette usine spécialisée dans les thérapies de plasma.
Accueillie par un jeune patient, la princesse a débuté sa visite par le site de remplissage des produits à base de plasma, destinés aux patients atteints de maladies rares. Revêtue d’une combinaison blanche, la princesse a découvert la production de ces médicaments dans un environnement ultra-stérile. Après la visite d’une partie de l’usine, la princesse Astrid a rencontré des représentants des associations de personnes touchées par des maladies rares, dont RaDiOrg, la coupole belge pour les personnes atteintes d’une telle maladie.
De l'importance du don de plasma
En Belgique, environ 500.000 personnes sont atteintes d’une maladie rare. La princesse a également été à la rencontre de patients bénéficiant de traitements produits à Lessines ainsi que de membres du personnel de l’entreprise. À l’occasion de cette visite, Geoffrey Pot, général manager opérations de Takeda Lessines, a notamment rappelé l’importance du don de plasma qui "reste une composante vitale pour l’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies rares".
Fleuron pharmaceutique hainuyer, Takeda Lessines, filiale de l’entreprise japonaise du même nom, emploie 1200 personnes et fournit ses médicaments spécialisés dans 80 pays.