A l'occasion de la Saint-Valentin, plongez dans les missives passionnées des plus grands compositeurs et écrivains. D'Albert Camus à Beethoven, en passant par Mozart et Liszt...
Toi ! comme je t’attends, l’eau monte dans mon cœur.
(Albert Camus à Maria Casarès)
Tu ne peux croire combien le temps m'a duré loin de toi ! Je ne puis t’expliquer mon impression : c'est une espèce de vide... qui me fait très mal, une certaine aspiration qui n'est jamais satisfaite et ne cesse donc jamais... qui dure toujours et même croît de jour en jour.
Wolfgang Amadeus Mozart à Constance
Hier, il me semblait que nous ne nous étions pas encore quittés. Ton regard rayonnait toujours magiquement dans le ciel, ton souffle était encore sur mes lèvres et mes paupières, les battements de ton cœur retentissaient dans le mien et prolongeaient à l’infini cette vie double, immense, que nous nous sommes révélée l’un à l’autre.
Franz Liszt à Marie d'Agoult
De quoi vous donner de l'inspiration pour le grand Concours de Lettre d'amour qui est lancé ce vendredi 14 février jusqu'au 15 mars et qui vous invite à écrire une lettre d'amour et nous l'envoyer.
► Toutes les informations sur le concours.
Programmation musicale :
Wolfgang Amadeus MOZART - Larghetto du Concerto pour piano en si bémol majeur K 595. Pierre-Laurent Aimard & Chamber Orchestra of Europe. Warner 256462259-2.
Ludwig van BEETHOVEN - Auf dem Hügel sitz’ich extrait des Lieder à la bien-aimée lointaine. Matthias Goerne et Alfred Brendel . DECCA 475 6011.
Frédéric CHOPIN - Le deuxième mouvement du Concerto n°2 op 21 en fa mineur. Rafal Blechacz & Royal Concergebouw Orchestra Amsterdam dir° Jerzy Semkow . DG 00289 477 8088.
Clara SCHUMANN - Liebst du um Schönheit. Barbara Bonney et Vladimir Ashkenazy. DECCA.
Robert SCHUMANN - Le deuxième mouvement du Quintette en mi bémol majeur op 44 . Jerusalem Quartett & Alexandre Melnikov . HM 902122.
Franz LISZT - De larges extraits du Concerto pour piano n°2 en la majeur S. 125 Boris Berezovsky & Philharmonia Orchestra dir. Hugh Wolff . APEX 2564 62044 2.
Franz SCHUBERT - Mélodie hongroise D 817. David Fray . Erato 4616699.
Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Katia MADAULE