Les premiers signes d’une Europe du cinéma remontent aux années 30. A l’époque, les techniciens allemands et russes impriment leurs marques sur les productions des studios français. Les techniques allemandes vont profondément modifier la façon de faire un film, les manières de travailler. Ce mélange de culture artistique et technique va transformer la méthode de fabrication des films mais aussi son esthétique. On assiste au début des années 30 à un transfert, un échange culturel sur la manière d’appréhender le cinéma comme médium artistique et comme industrie.
Le principal apport est cette esthétique particulière amenée par les Allemands : le réalisme poétique. Cette nouvelle esthétique émerge après l’arrivée du cinéma parlant en France dans les années 30 et est influencée par l’expressionnisme allemand, école apparue dans les années 20. Ce réalisme poétique va arriver à son plein épanouissement à la fin des années 30 et va modifier la façon dont les cinéastes appréhendent la lumière, le cadre, les effets de noir et de blanc et le contraste dans leurs productions. Ce métissage va intensément nourrir le réalisme poétique français de la fin des années 30.
L’Allemagne est en avance sur son temps. Plus riche, mieux équipée, elle réalise des tournages qui rivalisent avec le Hollywood des années 20. Les grands cinéastes allemands, Fritz Lang, Ernst Lubitsch ou encore Georg Wilhelm Pabst réalisent des films qui sont au niveau de leurs homologues Américains et qui leur donnent accès à leurs studios. Le cinéma allemand est en avance techniquement et économiquement et ne manquera pas d’influencer le cinéma Hollywoodien de l’époque.