Regions

Leuze-en-Hainaut : l’école du Rempart ouvre une classe d’immersion en 3ème maternelle

Leuze-en-Hainaut : L’école du Rempart ouvre une classe d’immersion en 3ème maternelle

© © Valentin Lecocq

C'est une tendance qui ne cesse de prendre de l'ampleur. De plus en plus de parents choisissent d'inscrire leurs enfants dans des classes d'immersion. À l'école communale du Rempart à Leuze-en-Hainaut, une classe de 3ème maternelle d'immersion vient d'ouvrir. Sept enfants reçoivent pendant la moitié du temps leurs cours en anglais.

"Enseigner l'anglais en immersion ce n'est pas vraiment tout ce qui est grammaire ou orthographe. C'est vraiment de la manipulation, donner l'envie, motiver les enfants d'apprendre cette langue qui est une langue internationale, omniprésente dans de nombreux secteurs", confie Aya di Salwa, l'institutrice. 

Donner des chances aux enfants des quartiers populaires

Ce projet est aussi l'occasion de réduire les inégalités sociales et économiques. L'école de Leuze-en-Hainaut est, en effet, situé dans un quartier populaire. L'objectif est donc de donner la possibilité aux enfants souvent issus de milieux défavorisés de pouvoir apprendre la langue de Shakespeare.

"Face à une nouvelle langue, les enfants sont tous au même niveau. Toutes les études qui ont été menées sur l'immersion ont montré que loin de handicaper la langue maternelle, l'immersion, au contraire, donnait plus de chances", explique Cathy Soudant, responsable pédagogique en charge du projet. 

Pour la direction, le défi est maintenant d'ouvrir des classes d'immersion en primaire. Mais il faudra faire face à une pénurie de professeurs de langues. La direction remarque qu'il est très difficile de recruter des professeurs capables d'enseigner en anglais. 

Sur le même sujet

L’enseignement en double immersion sera bientôt possible

Education

Rentrée des classes : face à la pénurie d’enseignants, le casse-tête des professeurs flamands en immersion

Education

Articles recommandés pour vous