Rappelons par ailleurs que l’EVRAS est capitale pour la construction d’une société plus féministe, la matière fait d’ailleurs partie du Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024. "Une EVRAS féministe est une EVRAS qui prend en compte les rapports de pouvoir entre les filles et les garçons, le continuum des violences et l’omniprésence, la pression et l’aliénation de la société sexiste et patriarcale sur nos constructions socio-identitaires et sur nos sexualités", indique une analyse de l’Université des femmes datée de 2020.
Réjouissons-nous, c’est bien dans cette perspective qu’a été rédigé le guide qui s’inscrit dans la lignée de la Convention d’Istanbul. "Toutes les notions de genre y sont reprises de manière transversale. Notre ambition est de permettre dès le plus jeune âge de travailler sur la déconstruction des stéréotypes", explique Louise-Marie Drousie, co-autrice des stratégies concertées EVRAS.
Pour étayer ses propos, elle cite un exemple concret : "Dans une classe de troisième maternelle, nous avons demandé à un enfant l’endroit de la classe où il se sentait le mieux. Il nous a répondu ‘auprès de la maison des poupées’ puis il s’est tourné vers moi en disant ‘mais tu sais madame, moi je ne peux pas jouer à la maison des poupées parce que je suis un petit garçon et donc les autres se moquent de moi.’ On observe à quel point parler d’EVRAS dès le plus jeune âge est essentiel !" Le guide insiste également sur les notions de parité et d’équité, et ce, y compris au niveau de la charge mentale de la contraception.
La contraception féminine est abordée, tout comme les méthodes de contraception masculine. "Ce qui est sorti aussi des besoins des jeunes, c’est l’idée d’arrêter de diviser les groupes filles/garçons. Par exemple, ne parler de menstruations qu’aux filles engendre une mécompréhension de cette réalité du côté des garçons", ajoute Coraline Piessens, l’autre co-autrice.
►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici
Les violences basées sur le genre sont l’une des thématiques du guide, tout en rappelant leur dimension systémique. "On aborde les différents types de violence. Mais dans toutes les thématiques traversées, il est important pour nous de ne pas faire de l’éducation par la peur. Tout au long des pages du guide, nous soulignons avant tout l’importance du sentiment de confiance", concluent-elles.
Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.
Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.