Monde Asie

L’ex-président chinois Jiang Zemin est mort

Le président Jiang Zemin en 2018, lors d’une session du Parti communiste.

© Getty

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

L’ex-président chinois Jiang Zemin, qui avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu’au début des années 2000, est décédé mercredi à l’âge de 96 ans, d'une leucémie, a annoncé l’agence d’Etat Chine Nouvelle.

Il était arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin et avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale.

Les drapeaux seront en berne sur les bâtiments du gouvernement.

Son décès survient alors que les autorités communistes chinoises sont confrontées depuis plusieurs jours au mouvement de contestation le plus étendu depuis les événements de Tiananmen, contre les restrictions sanitaires anti-Covid et pour davantage de libertés politiques.

Quand Jiang Zemin a officiellement été désigné en 1989 par l'ex-dirigeant Deng Xiaoping comme son successeur, la Chine n'en était qu'aux prémices de sa modernisation économique. Mais lorsqu'il a quitté ses fonctions de président en 2003, la Chine était devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avait remporté l'organisation des Jeux olympiques de Pékin 2008 et était en passe de devenir une superpuissance.

Ancien maire et chef du Parti communiste à Shanghai, Jiang Zemin a continué, avec un cercle de dirigeants proches, d'exercer une influence sur la vie politique chinoise même après sa retraite officielle, selon des analystes.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous