Faky

L’examen théorique du permis de conduire va-t-il passer de 50 à 80 questions ? Aucun projet à ce stade

Image d’illustration du permis de conduire belge.

© Belga

Le nombre de questions de l’examen théorique du permis de conduire B ne va pas passer de 50 à 80 questions prochainement en Belgique. Jeunes ou moins jeunes, certains prétendants au permis et voulant passer l’examen théorique ont pourtant relayé cette information, à tort. Après vérification, il n’y a aucun projet de faire évoluer le nombre de questions.

C’est une rumeur qui circule depuis un temps déjà : l’examen théorique du permis B passerait à 80 questions (au lieu de 50 initialement). La prétendue information se répand notamment dans les cours de récréation ou sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, des dizaines de candidats au permis évoquent cette "rumeur", cherchant une confirmation du passage à 80 questions.

© Captures d’écran Facebook

D’où vient la confusion ?

L’une des publications comporte un lien vers une page d’un site internet : permis.online. La page sur ce site est titrée "80 questions permis théorique". Sur ce site, la simple lecture du titre permet d’entretenir le doute si on ne lit pas l’entièreté du texte. Pourtant, dans le corps de l’article, on peut découvrir : "Il s’agit d’une rumeur : l’examen théorique pour le permis B, en Belgique, comporte toujours 50 questions."

L’administrateur du site "permis.online", Wen Dasnois, que nous avons contacté a une théorie. Selon lui, les premières recherches évoquant "80 questions permis" remontent à 2004.

Loading...

À l’époque déjà, le permis théorique voiture permis de catégorie B comportait 50 questions. En revanche, le permis de chasse en comportait 80. Et l’administrateur du site appuie sa réflexion avec un exemple.

Selon Wen Dasnois, "en 2012, l’Avenir a produit un article sur le permis de chasse, où il est expliqué qu’il faut répondre à 80 questions pour le réussir", cette rumeur se répandant par le bouche-à-oreille, certains candidats au permis de conduire ont pu être induits en erreur suite à une requête sur combien de questions comporte l’examen théorique via Google. En effet, le moteur de recherche propose depuis quelques années une réponse simplifiée. Il s’agit d’un extrait enrichi de l’article de l’Avenir sur le permis de chasse (dont la partie théorique comporte, elle, 80 questions) ce qui a pu conduire à la confusion.

Sous l’influence du poids des recherches en ligne, depuis l’émergence de cette fausse affirmation, la rumeur d’un possible changement au niveau du nombre de questions se répand d’une année à l’autre.

Loading...

Aucun projet de changement, à ce stade

C’est donc dans un souci de répondre à une interrogation persistante que le site permis.online a rédigé une page qui assure que pour l’instant rien n’a été modifié et que l’examen théorique du permis de conduire comporte toujours 50 questions.

Même son de cloche à Bruxelles-Mobilité qui organise les permis de conduire à Bruxelles. Il s'agit en effet d'une compétence régionale depuis 2014 et la sixième réforme de l’État. Contactée par la rédaction de Faky, la porte-parole de Bruxelles-Mobilité, Camille Thiry, confirme que le nombre de questions à l’examen théorique est bien de 50 questions et qu’aucun projet de modification du nombre de questions n’est à l’étude. La porte-parole déclare aussi ne pas connaître la source de la rumeur mais en avoir eu écho à quelques reprises.

Dans le cas où cela changerait, l’information apparaîtrait d’abord sur les sites des administrations régionales compétentes pour la délivrance du permis de conduire (Wallonie, Bruxelles et Flandre).

À ce stade, le passage à 80 questions n’est pas envisagé par les autorités. Il s'agit donc d'une information infondée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous