RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Musées

L’exposition « Ancora Tù » au Musée des Beaux-Arts de Mons : entre fantasme et réalité

L’exposition Ancora Tu démarre le 24 juin aux Beaux-Arts de Mons
14 juin 2022 à 06:45Temps de lecture1 min
Par Maïna Boutmin

Le Musée des Beaux-Arts de Mons accueille à partir du 24 juin l’exposition Ancora Tù de Mehdi Gorbuz. Né à la Louvière et diplômé de La Cambre à Bruxelles, le plasticien touche à tout. Sculpture, photographie et vidéo dialoguent entre elles et immergent les spectateurs dans son univers. Pour son travail, il est lauréat 2021 du Prix du Hainaut des Arts plastiques.

Ancora Tù, ou "encore toi" fait référence à une vieille chanson italienne, sa douceur évoque à l’artiste des souvenirs d’enfance. C’est avec une once de nostalgie que le public pénètre dans l’exposition.

Loading...

Dans cette installation, le visiteur est plongé dans un univers fantasmagorique. Un jardin privé aux rochers LED surplombe une belle piscine californienne. Si au premier abord ces images font rêver, rapidement le spectateur perçoit que quelque chose dénote. Au fond de l’eau, la base est trouble, presque marécageuse. Ici, Mehdi Gorbuz tente d’attirer le regard sur ces espaces clos des classes privilégiées. Il questionne cette tendance à s’enfermer, évoque un consumérisme qui aliène. Dans cette prison dorée, la putréfaction serait inévitable, l’artiste la symbolise par l’eau croupie.

Ce que le plasticien espère de son exposition c’est d’inciter à une réflexion. Dans une vidéo nommée "Noli me tangere", dont le titre signifie à la fois ne me touche pas et ne me retiens pas, Mehdi Gorbuz questionne le rapport au corps et au toucher. Des plans serrés d’un homme, comme caressé par la caméra, nous transportent dans l’intime sans pour autant pouvoir y accéder.


Informations pratiques

Salle aux piliers, BAM – Beaux-Arts Mons
Rue Neuve 8, 7000 Mons

Du 25 juin au 21 août 2022
Vernissage : le 24 juin

Articles recommandés pour vous