RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

L’exposition exceptionnelle de Philippe Geluck sur les Champs-Elysées est reportée

17 août 2020 à 06:13Temps de lecture2 min
Par Anaïs Pletinckx

La Une diffuse le documentaire “Geluck, 40 sur les écrans” ce lundi 17 août, l’occasion pour nous de se pencher sur l’actualité de cet artiste belge bien connu.

À 66 ans, Philipe Geluck n’a de cesse de trouver de nouvelles idées autour de son Chat. La dernière en date est de proposer une immense exposition sur les Champs-Elysées. Dans une interview accordée à Notre temps, il se confie sur la naissance du projet : “Depuis près de vingt ans, je travaille la 3D, la sculpture. J’étais déjà à la tête d’une dizaine de sculptures du Chat hautes de 50cm. Il y a deux ans, je suis tombé sur des images de l’exposition du sculpteur Botero sur les Champs-Élysées. Et j’ai pensé, pourquoi pas Le Chat ? J’ai proposé l’idée à la Mairie de Paris, qui a accepté avec enthousiasme à condition que cela ne coûte pas un centime d’argent public ! J’ai cherché mon propre financement, et voilà.”

Par ses sculptures, l’artiste compte apporter du rire mais pas que : Trois statues sont assez politiques : Le Chat portant une planète pleine de plastique et de déchets alerte sur l’écologie, la voiture écrasée par Le Chat parle des violences routières, Le Chat en saint Sébastien, transpercé par les crayons, évoque la liberté d’expression en danger”. Philippe Geluck est préoccupé par toutes ces choses et modifie sa façon de partagerpour sensibiliser. Aujourd’hui il veut faire rire mais surtout réfléchir.

L’exposition de vingt sculptures en bronze qui devait avoir lieu en juin est reportée en avril 2021 suite au confinement. Elle sera ensuite visible à Caen, Mulhouse et surtout Bruxelles. Ce périple se terminera dans la capitale avec l’ouverture du musée du Chat en 2023.

Pour patienter, l’artiste sortira son 23e tome des aventures du chat le 14 octobre 2020. 

En attendant de découvrir la bande dessinée “Le chat est parmi nous”, La Une vous propose de redécouvrir le documentaire “Geluck, 40 sur les écrans”  Le créateur du célèbre "Chat" est mis à l'honneur dans un documentaire retraçant son épopée télévisuelle. Auteur, humoriste et chroniqueur belge incontournable, redécouvrez le talentueux Geluck au travers d'interview cultes et d'archives rares.  

Rendez-vous ce lundi 17 août à 22h15 sur La Une.  

Le documentaire est disponible durant 30 jours sur Auvio.

Articles recommandés pour vous