Dernières découvertes

L’extinction des dinosaures aurait eu lieu au mois de juin

© ROGER HARRIS/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Par Chloé Rosier

Des scientifiques ont découvert des arêtes de poissons permettant de savoir que l’extinction des dinosaures aurait eu lieu au mois de juin, il y a environ 66 millions d’années.

Les dinosaures régnaient en maîtres sur Terre depuis des millions d’années et, même si certains scientifiques pensent qu’ils étaient sur le déclin, ils auraient pu encore rester les dominants pendant longtemps si l’astéroïde (ou bien était-ce une comète ?) de 10 à 15 km de large ne s’était pas écrasé dans le Yucatán, provoquant une réaction en chaîne destructrice de la vie sur Terre.

Aujourd’hui, de nouvelles découvertes permettent de situer temporellement cet évènement incroyable. Une étude publiée dans Scientific Reports suggère que les dinosaures ont probablement disparu en juin.

Tanis, un lieu archéologique unique

Tanis, situé dans la formation de Hell Creek dans le Dakota du Nord est un site géologique déjà utilisé par les scientifiques pour observer la limite Crétacé-Paléogène (avant et après l’astéroïde) grâce à la succession des sédiments. Comme l’explique The Independent, on y a aussi trouvé des fossiles de dinosaures, de premiers mammifères, de poissons, de plantes, etc.

Ce site est extraordinaire car on y a trouvé deux éléments prouvant et témoignant de l’impact de l’astéroïde :

  • des fossiles de dinosaures dans les sédiments du Crétacé jusqu’à la limite Crétacé-Paléogène, exactement au moment de l’impact
  • une couche de sphérules fondues, de minuscules boules de verre qui étaient de la roche en fusion, qui se sont refroidies en vol pour former du verre

Des arêtes dans le Dakota

Mais ce n’est pas tout, on y a trouvé également des arêtes de poisson exceptionnellement bien conservées. En effet, si Tanis est aujourd’hui bien dans les terres, à l’époque des dinosaures, la mer recouvrait une partie de la région, comme l’explique Popular Science.

En comparant des esturgeons vivants à des fossiles d’esturgeons de Tanis et en analysant le cycle des saisons dans la structure et la chimie des arêtes retrouvées, le paléontologue Robert DePalma et son équipe ont pu découvrir que le dernier incrément de croissance de l’esturgeon analysé, correspond à la transition du printemps à l’été.

Ils ont donc estimé que l’astéroïde avait dû frapper la Terre au mois de mai ou de juin. Si l’on regroupe cela avec des preuves antérieures basées sur des plantes fossiles, qui suggéraient que l’événement d’extinction avait eu lieu début juin, on a le mois de l’extinction : juin !

Australie: le plus gros dinosaure (images 2021)

Australie: le plus gros dinosaure identifié comme une nouvelle espèce de "titanosaure"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous