Le traitement de l’hémochromatose vise à réduire les niveaux de fer dans l’organisme et à prévenir les complications associées à la surcharge en fer.
Des saignées régulières (phlébotomie) sont le traitement de première ligne pour l’hémochromatose. Il s’agit d’un processus similaire à un don de sang, au cours duquel une quantité spécifique de sang est prélevée régulièrement chez le patient. Cela permet de réduire les niveaux de fer dans le corps, car le fer est éliminé du corps lors de la perte de sang.
Dans certains cas, lorsque les saignées ne sont pas faisables ou sont insuffisantes, une substance injectable destinée à fixer le fer et à l’éliminer dans les selles et les urines peut être utilisée.
Les patients atteints d’hémochromatose requièrent un suivi médical régulier pour évaluer les niveaux de fer dans l’organisme, surveiller les complications potentielles et ajuster le traitement si nécessaire. Des examens de dépistage tels que des analyses de sang et des tests de la fonction hépatique peuvent être effectués périodiquement.
Les personnes peuvent avoir une alimentation normale, saine et manger des aliments contenant du fer. On leur recommande généralement de limiter leur consommation d’alcool car cela peut augmenter l’absorption du fer ainsi que le risque de cirrhose.
Avec un diagnostic précoce et un traitement adapté de l’hémochromatose, on peut espérer une espérance de vie normale, en bonne santé.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.