Tipik - Pop Culture

L’hétéronormativité, qu’est-ce que c’est ?

22 mai 2021 à 07:29Temps de lecture1 min
Par Sarah Semana

Vous avez peut-être déjà entendu le terme "hétéronormativité" mais que signifie-t-il réellement ? L’hétéronormativité est une norme sociale qui promeut l’hétérosexualité comme l’orientation sexuelle normale ou par défaut. En gros, c’est la supposition que tout le monde est hétéro, sauf indication contraire.

Comme l’explique Martin Ellis, réalisateur de l’épisode sur le couple de la série docu Tipik "A la recherche des nouveaux modèles", l’hétéronormativité est ce qui nous pousse à concevoir que la sexualité est uniquement de l’ordre de la reproduction et toujours entre un homme et une femme. Ce modèle définit également un système de rapports entre les sexes qui est binaire et asymétrique : l’homme doit correspondre aux stéréotypes du genre masculin en étant viril, vaillant et fort tandis que la femme doit être douce, sage et docile pour correspondre aux stéréotypes du genre féminin.

Finalement, aucun couple hétéro ou non ne se retrouve dans cette définition du couple très normée et remplie de stéréotypes.

Alors quels sont les autres modèles de relations qui existent ?

Loading...

Pour aller plus loin, retrouvez la nouvelle série docu Tipik "A la recherche des nouveaux modèles" qui déconstruit les codes de notre société. A voir du 18 au 21 mai, un épisode chaque soir à partir de 22h35 sur #TIPIK en TV ou RTBF Auvio.

Sur le même sujet

Le rap est-il homophobe ?

Culture Club

Qu’est qu’une famille homoparentale ? Quels sont les différents types de parentalité ?

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous