Rayé du calendrier pendant deux ans à cause du Covid, le Tour Down Under renaît de ses cendres mardi en Australie pour lancer la saison cycliste et mettre en route un peloton plus que jamais sous le joug de la jeunesse triomphante.
Pendant la pandémie, le directeur de la course Stuart O’Grady avait réussi à maintenir l’épreuve sous assistance respiratoire, en proposant une déclinaison 100% nationale. Quatre mois après les Mondiaux à Wollongong, qui ont marqué le retour de l’Australie sur la scène cycliste internationale, voilà le Tour Down Under de retour dans sa configuration planétaire avec un parcours de six étapes dans et autour d’Adélaïde.
Plusieurs grands noms ont fait le voyage, dont les Britanniques Geraint Thomas, Simon Yates et Chris Froome, au milieu d’une armada de vedettes locales comme Michael Matthews, Jai Hindley, vainqueur du dernier Giro, ou Ben O’Connor.
Pour voir les plus grandes stars du peloton clipser leurs pédales en course, il faudra attendre encore un peu. Le champion du monde Remco Evenepoel vient d’arriver en Argentine où il fera sa rentrée fin janvier au Tour de San Juan, course sortie elle aussi de réanimation. Il faudra patienter jusqu’en février pour revoir en compétition Tadej Pogacar, sur l’UAE Tour, et le vainqueur sortant du Tour de France Jonas Vingegaard, qui découvrira Paris-Nice.
Quant à Mathieu Van der Poel et Wout van Aert, ils continuent pour l’instant à s’échapper sur le cyclocross avec, en ligne de mire, les Championnats du monde de la discipline le 4 février aux Pays-Bas.