L'Histoire continue

L’Histoire continue : il y a 10 ans, l’élection du Pape François, une révolution pour l’Eglise catholique ?

L'Histoire continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Bertrand Henne via

Les origines du Pape François

Rome, la chapelle Sixtine, la fumée blanche, Habemus Papam… L’élection d’un pape est un rituel qui se perd dans les fils du temps. Il y a 10 ans, le 13 mars 2013, le Pape François était élu sur le trône de Saint Pierre. Premier pape d Amérique-Latine, premier pape Jésuite d’Argentine, et premier pape depuis le 15e siècle à être élu alors qu’un autre pape est toujours vivant. La renonciation de Benoît XVI avait surpris, suscitant encore aujourd’hui bien des questions sur les raisons profondes de sa décision. L’explication officielle, la fatigue physique, n’a pas convaincu tout le monde. La traîtrise, la corruption, les finances du Vatican, les affaires de pédophilie sont venues ternir la fin du mandat de Benoît XVI et fourni autant d’explications possibles à sa démission. Pourquoi choisit-il le nom de François ? Est-ce une référence à Saint François d’Assise ? Se tournera-t-il vers les plus défavorisés ?

Au Vatican il y a dix ans, l’élection du Pape François

La procession des cardinaux vêtus de pourpre a commencé. Tout ici est symbole, chaque geste ritualisé. Les plafonds de Michel-Ange qui racontent les Évangiles qui surveillent la scène. A 17h34, le maître des cérémonies pontificales s’avance vers les caméras, montrant ce moment hors du temps. E marque le début du conclave. Le huis clos est complet. Chaque cardinal vote. Fumées noires. Au cinquième tour de scrutin, le pape François est élu. Le cardinal argentin, nouvellement souverain suprême, apparaît au balcon.

Un pape émérite et un pape actuel, une première

C’est une situation encore inédite, le souverain pontife est nommé, alors que son prédécesseur vit toujours, il a démissionné.

Pourquoi le pape Benoît XVI a démissionné ?

"La vigueur du corps et de l’esprit est nécessaire", déclare le Pape Benoît XVI, qui met sa démission sur des raisons de santé. Ce sera un scoop mondial. Une rumeur est lancée : le pape François, lui aussi récemment hospitalisé à cause d’une infection respiratoire, à l’hôpital Gemelli de Rome, pourrait, selon certains, démissionner. Mais pourquoi le Pape choisit véritablement cette décision ?

Le discours du Pape François

Le Pape François était donc très attendu. Beaucoup le présentaient comme celui qui devrait remettre de l’ordre au Vatican, celui qui allait réformer le fonctionnement de l’Eglise ou en tout cas comme celui qui selon ses propres mots voulait poser un regard neuf sur l’Eglise. La constitution apostolique Praedicate Evangelium signée par le pape François, anciennement maître de congrégation pour le culte, et publiée ce 19 mars 2022 réforme le fonctionnement et la mission de la Curie romaine, administration centrale de l’Église. D’après Gabriel Ringlet, ce texte pose l’importance de l’écologie et des questions sociales, comme jamais l’Eglise ne l’avait fait auparavant. Une attention au plus démunis caractérise aussi ce texte, et peut expliquer le nom de François. Son voyage à Lempeduza renforce la ligne de ce discours.

Y est-il parvenu en 10 ans ? C’est la question principale à laquelle nous conduit ce podcast. Autour de la table, deux personnalités qui étaient en studio et en direct à la RTBF pour commenter l’événement il y a 10 ans. Eddy Caekelberghs, journaliste et Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain.

Direction Rome, il y a 10 ans dans L’Histoire continue

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous