Après la Seconde Guerre Mondiale, la radio recommence à se développer et à évoluer, tant sur le plan technique que sur le design : la radio se miniaturise, la forme horizontale légèrement allongée devient de plus en plus prisée par les designers qui rivalisent d’imagination pour offrir des produits divers de haute qualité. La FM commence à se vulgariser pour offrir une meilleure réception et un son de plus grande qualité. Dans les années 1950, apparaissent les premiers "transistors". Cette forme de radio révolution les modes d’écoutes : portatifs, les transistors permettent d’écouter la radio partout, en vacances, dans la rue, sur la plage, la radio devient individuelle.
L’évolution de la radio se poursuit dans les années 80 et 90 avec la mémorisation des stations, l’affichage digital des stations, le Radio Data System accompagnant la transmission de la radio numérique DAB ou par satellite pour en arriver aux podcasts et aux radios internet dans les années 2000.
Aujourd’hui, la FM cède la place à la technologie du DAB – diffusion numérique de la radio – qui en est déjà à sa version 2.0, à savoir, le fameux DAB +. Et les petits "plus" du DAB + sont nombreux :
- Plus de radios : L’offre de programmes est plus étendue et plus variée qu’en FM.
- Plus de contenus multimédias : Des informations complémentaires sur le programme en cours sont diffusées sous forme de textes et/ou d’images. En fonction de la chaîne radio, vous pouvez voir le nom de l’émission, de l’animateur, sa photo, le titre et la pochette du disque diffusé, ou encore par exemple des informations trafic et météo en temps réel.
- Plus de confort d’écoute : Une réception sans interférences, en particulier en voiture, grâce à une technologie de diffusion numérique.
- Plus de liberté : Le DAB + est diffusé gratuitement, partout (radiodiffusion hertzienne), au moyen d’un réseau d’émetteurs numériques de dernière génération. Le choix de votre radio se fait donc en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet.
- Plus d’ergonomie : La recherche de vos radios favorites par leur nom est plus simple et les récepteurs sont plus faciles à utiliser tout en offrant plus de fonctionnalités.
- Plus respectueux de l’environnement et la santé : La diffusion en DAB + consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.
La radio, en plus de 100 ans d’existence, a su évoluer avec son temps et les technologies, se nourrit de celle-ci pour s’améliorer. En ce 13 février, nous célébrons ce média du son, de la musique et de l’information.