Only in America

L’histoire du célèbre hors-la-loi Billy The Kid racontée par BJ Scott

La vie criminelle de cet homme surnommé ''le Kid'' est entrée dans la légende commune. Une quantité impressionnante de films et de livres ont été consacrés à la vie du jeune délinquant, qui apparaît tantôt comme un meurtrier froid et vil, tantôt comme une victime de la sauvagerie de l’Ouest américain.

William Henry McCarty est né en 1859 à New York, à l’aube de la révolution industrielle. Son père n’était pas connu et sa mère a épousé son beau-père quand il était jeune. Ils ont fini par déménager dans l’Ouest, dans le New Mexico, où Henry et son frère ont été envoyés à l’école pendant un court moment. Sa mère est morte quand il avait 15 ans. Son beau-père, qui l’avait élevé comme son fils, a placé les garçons entre deux foyers d’accueil puis les a abandonnés. Il s’agit d’une trahison importante, qui a peut-être été à l’origine de la décision d’Henry de se tourner vers la criminalité.

Des petits délits aux meurtres, Henry s’est forgé une réputation de malin et d’artiste de l’évasion. Il a inventé plusieurs pseudonymes, mais c’est Billy The Kid qui est devenu son nom de hors-la-loi. Il a acquis sa réputation de bandit armé en 1878, lorsqu’il a participé à une guerre frontalière sanglante dans le comté de Lincoln, au Nouveau-Mexique. Durant sa courte vie, il est répertorié qu’il a tué 9 hommes.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Un barman du nom de Patrick Garrett a été nommé shérif et, bien qu’il connaisse le "Kid" et était en bons termes avec lui, il s’est fixé comme unique objectif de le capturer, de préférence pour le tuer, et de toucher la prime sur sa tête de jeune homme de 21 ans. Garett a tendu une embuscade à Billy the Kid et lui a tiré dans le dos. C’est ce que dit la légende. Garrett ne toucha jamais les 500 dollars de récompense pour manque de preuves sur l’identité du cadavre.

Loading...

La mort du hors-la-loi reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes controverses historiques américaines. Un tourisme fructueux a été fondé au Nouveau-Mexique autour du jeune et mystérieux hors-la-loi. Musées, spectacles de cow-boys, visites guides… Des photographies rares se sont vendues jusqu’à 5 millions de dollars.

Loading...

En 1973, le réalisateur Sam Peckinpah a sorti "Pat Garett and Billy The Kid". Le film mettait en vedette Kris Kristofferson dans le rôle de Billy, et une performance étonnamment réussie de Bob Dylan dans le rôle d' "Alias". Dylan a composé la musique du film, qui comprenait l’une de ses chansons les plus célèbres à ce jour : ''Knockin’On Heaven’s Door''.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous