Sciences et Techno

L’histoire "Solvay" de la Chimie et de la Physique s’inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Première réunion Solvay – 1911 – H. Lorentz / J.H.Jeans / E. Warburg / H. Rubens / Max Planck/ Martin Knudssen / Jean Perrin / W. Nernst / A. Sommerfeld / A. Einstein / M. de Broglie / M. Brillouin / Poincaré / Langevin / Wien / Rayleigh / Lindemann / Mar

© Fonds Paul Langevin

Par Johanne Montay

C’est une immense nouvelle pour le patrimoine belge scientifique : la valeur universelle exceptionnelle des documents historiques des Conseils Solvay est désormais mondialement reconnue et protégée. Le 18 mai dernier, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription des Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO "Mémoire du monde".

Loading...

Dès 1911, des sommités du monde entier

Les Conseils Solvay sont des espaces privilégiés de rencontre de sommités de la communauté scientifique. Au début du XXe siècle, ils consacrent l’avènement de la physique quantique, la naissance de la théorie de la relativité et l’émergence d’une chimie nouvelle, fondée sur l’exploration de la structure de l’atome et des liaisons chimiques.

C’est le Conseil de Physique organisé en 1911 qui sera le point de départ de l’aventure. Pilotés par Hendrik Lorentz et Ernest Solvay, 24 éminents scientifiques, spécialistes de la chimie et de la physique fondamentale, se réunissent à Bruxelles durant 4 jours en novembre 1911.

Depuis 1911, il y en a eu, des Conseils : 27, pour la physique, et 25, pour la chimie. Imaginez que durant cette période, le microscope électronique de Robert Marton a été confectionné, que des prix Nobel comme Albert Einstein ou Illya Prigogine se sont retrouvés, venant du monde entier, en Belgique… Et vous avez l’histoire de la physique et de la chimie qui se dessine sous vos yeux.

Cette collection d’archives exceptionnelle raconte l’histoire de la physique et de la chimie au XXe siècle et l’évolution de la recherche scientifique internationale. Elle se compose, d’une part, des archives provenant des Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay (période 1910-1962) conservées par le service des archives de l’ULB, et d’autre part, des archives de Paul Langevin (Section dédiée aux Conseils Solvay), conservées à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris-PSL).

Au départ, Ernest Solvay a mis sur pied ces Instituts Internationaux de physique et de chimie Solvay (IIPCS) dans l’ambition de créer une "cité internationale des sciences", située au Parc Léopold. Après le décès d’Ernest Solvay, ces Instituts sont légués à l’ULB qui assure la continuité de la gestion administrative et financière. En 1972, les deux instituts fusionnés depuis 1963 deviennent une asbl. L’ensemble de toute cette production scientifique constitue un patrimoine matériel et immatériel important pour l’histoire des sciences et les recherches en physique et chimie fondamentales.

L’ULB et la VUB, son pendant universitaire néerlandophone, ont présenté ce projet ensemble.

Ces archives sont diffusées en libre accès et consultables par tous sur le site du Solvay Science Project.

Le programme "Mémoire du monde" a été créé en 1992 par l’UNESCO pour protéger la diffusion du patrimoine documentaire, afin "d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde."

Sur le même sujet : JT du 30/05/2023

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous