Journal du Rock

L’hommage de Lindsey Buckingham, ex-Fleetwood Mac, à Christine McVie

Lindsey Buckingham et Christine McVie

© Alison Buck/WireImage for The Recording Academy

02 déc. 2022 à 09:48Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Suite au décès de la chanteuse, claviériste et songwriter de Fleetwood Mac à l’âge de 79 ans, nombreux sont les hommages d’artistes d’univers très différents, en plus de ceux de ses collègues et amis Stevie Nicks et Mick Fleetwood.

Et c’est aujourd’hui un ex-membre du groupe qui s’exprime, Lindsey Buckigham, pour saluer une dernière fois la mémoire de son amie avec qui il avait d’ailleurs enregistré un album en duo en 2017.

Dans une note écrite à la main et postée sur Twitter, il écrit : "Le décès soudain de Christine McVie est profondément triste. Non seulement nous faisions partie de la famille magique de Fleetwood Mac, mais pour moi, Christine était une amie musicale, une amie tout court, mon âme soeur, et ma soeur… En 40 ans, nous avons créé une belle oeuvre ensemble et un héritage qui perdure encore aujourd’hui."

Je me sens très chanceux d’avoir pu la connaître. Et bien qu’elle nous manquera énormément, son esprit vivra encore longtemps au travers de cette œuvre et son héritage.

Loading...

Stevie Nicks a quant à elle écrit qu’elle la considérait comme sa "meilleure amie" dans une lettre écrite à la main et partagée sur ses réseaux sociaux. Elle termine en écrivant : "On se retrouvera de l’autre côté, ma chérie. Ne m’oublie jamais, Stevie"

Mick Fleetwood, fondateur et batteur du groupe, écrit : "Ma chère et tendre amie a pris son envol… et nous laisse à nous, Terriens, la musique de cet "oiseau chanteur"… Elle nous rappelle à tous que l’amour est partout à notre portée dans cette vie précieuse qui nous est offerte. Une partie de mon coeur s’est aussi envolée aujourd’hui. Tout, chez toi, me manquera."

Christine McVie, qui avait commencé sa carrière au sein du groupe Chicken Shack, avait rejoint Fleetwood Mac en 1970. Elle (co)-écrira quelques-uns des plus grands hits du groupe, comme les classiques de l’album Rumours, “Don’t Stop” et “You Make Loving Fun”, ou encore “Hold Me,” “Little Lies,” “Everywhere”, et “Over My Head.”

La famille a précisé qu’elle a succombé à "une courte maladie", entourée des siens à l’hôpital.

Aux côtés de Stevie Nicks, Christine McVie formait le duo féminin du groupe Fleetwood Mac. Auteure, compositrice, claviériste et chanteuse, Christine s’illustrait comme l’une des plus grandes musiciennes de ces cinquante dernières années.

Christine Anne Perfect, de son vrai nom, est née en 1943 dans le Lancashire, elle devient McVie suite à son union avec le bassiste John McVie. Que ce soit comme claviériste de Fleetwood Mac ou comme artiste solo, Christine a contribué à ouvrir la voie de plusieurs générations de musiciennes. En effet, elle était une excellente compositrice. Elle écrivait des textes poignants, directs, très efficace sur l’amour. ''Don’t Stop'', ''You Make Loving Fun'', ''Everywhere''…, autant de tubes écrits par elle qui ont participé à l’immense popularité de Fleetwood Mac. Sa voix unique chaude et rauque sublime ses compositions.

Delphine Ysaye lui consacrait son émission Ladies In Rock en mai 2020.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous