Mais puisque cela ne suffit pas à convaincre tout le monde, en 2002, la NASA commande un livre réfutant certains des arguments des théoriciens du complot.
L’astronome et sceptique américain Philip Plait, auteur du Bad Astronomy Blog, rejoint lui aussi la "lutte" contre la désinformation. Il publie un article exhaustif où il démontre point par point pourquoi les différents arguments sont erronés. Par exemple, concernant le drapeau américain qui a l’air de flotter dans le vent, il explique que "le drapeau est fixé à sa hampe par un côté, mais aussi par le haut, par une tige perpendiculaire. Qu’on soit dans le vide ou non, dès qu’on agite la hampe, le drapeau va "flotter" puisqu’il est fixé par le haut. C’est d’ailleurs le haut qui bougera en premier, puis une vague descendra le long du tissu. Ce n’est pas l’air qui fait bouger le drapeau, c’est le tissu lui-même…
Le drapeau pend d’une tige horizontale télescopique qui sort de la hampe. Durant la mission Apollo 11, les astronautes n’ont pu étendre la tige horizontale complètement, et le drapeau ne s’est pas entièrement déployé. Il présente une espèce de pli, comme un rideau mal fermé. Dans les missions ultérieures, les astronautes ont volontairement évité de déployer la tige au complet parce qu’ils préféraient l’aspect que prenait alors le drapeau. Autrement dit, le drapeau semble flotter au vent parce que les astronautes voulaient qu’il ait cet aspect. Ironiquement, ils ont trop bien fait leur travail. Beaucoup ont cru que le drapeau flottait véritablement."