Jupiler Pro League

L’horaire d’Union-RWDM pose question : "Si cela avait été le derby des Flandres, il ne se jouait pas à 18h"

Par Martin Weynants

Un derby entre l’Union Saint-Gilloise et du RWDM en D1. Cela fait 50 ans que les supporters des deux clubs attendent ce moment. Le match a été programmé le jeudi 28 septembre… à 18h. L’heure du match fâche les supporters qui ont clairement exprimé leur mécontentement. Les journalistes et consultants de La Tribune partagent leurs avis : cette programmation "gâche la fête".

"Avec les bouchons à Bruxelles, comment les gens qui travaillent vont faire pour arriver (au stade)", s’interroge Marc Wilmots. "Un derby doit être une fête. Et là, on l’empêche un petit peu".

"Il y a en plus le combi-car pour les supporters de l’Union avec un rendez-vous à 16h au Parc Duden. Les gens doivent prendre congé pour voir un match de foot. Cela devait s’imposer comme un match de week-end", embraie Stephan Streker. "Je me suis renseigné. L’Union et Molembeek tiennent le même discours. Ils ne sont pas du tout d’accord. La dernière demande – retarder le coup d’envoi à 19h30 – a été refusée par une personne : Nils Van Brantegem, le responsable du calendrier de l’Union belge. Cela a été mal pensé et je pense qu’il y a encore moyen d’agir. Eleven-DaZN, le diffuseur, est ouvert à changer cela".

Et Philippe Albert de conclure : "si cela avait été le derby des Flandres, il ne se jouait pas à 18h. Un Bruges-La Gantoise, on ne le mettait pas à 18h".

Pour ne pas créer de "précédent", la Pro League refuse de céder face à la pression des supporters. Sauf retournement de situation, le match aura donc bien lieu à l'horaire initialement prévu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous