RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

L’hôtel 1898 The Post à Gand parmi les 500 meilleurs du monde

15 juin 2022 à 11:30Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

L’ancienne poste de Gand est dans le Top 500 des meilleurs hôtels au monde par le magazine professionnel américain Travel + Leisure, le numéro 1 des médias de voyage aux Etats-Unis !

Reconverti en hôtel prestigieux en 2017, l’ancien hôtel de la Poste, niché au cœur historique de Gand, peut aujourd’hui se targuer d’être la seule ancienne de notre petit pays à accéder à ce palmarès exceptionnel.

Chaque année, plus de 8 millions de personnes votent pour leurs spots préférés : destinations, centres de villégiature, hôtels urbains… S’appuyant sur les résultats de cette enquête World’s Best Awards, Travel + Leisure fait apparaître les 500 meilleurs hôtels du monde.

Un monument historique au cœur de Gand

Alex Stephen Teuscher

Tout commence en 1898 avec l’architecte Louis Cloquet qui termine les plans d’un nouveau bâtiment : l’hôtel des Postes et des Télégraphes. L’édifice sera érigé au cœur de la ville, entre le "Graslei" et le "Korenmarkt". En 1909, la nouvelle poste ouvre, prête à accueillir l’engouement de l’exposition universelle en 1913.

D’inspiration néogothique, l’architecture éclectique du bâtiment aux multiples tours octogonales révèle également des influences de style néorenaissance. La façade ornée d’une centaine d’écussons et statues, évoque la Belgique, ses provinces mais aussi les 23 chefs d’État en fonction. La tour principale abrite une horloge magnifique et s’élève fièrement à 54 mètres de haut.

Le bureau de poste devient rapidement un lieu de passage très fréquenté. Postillons et premiers tramways à chevaux s’y côtoient. Le centre postier de la ville se développe des décennies durant. C’est en 2001 que se fermera le dernier guichet.

1898 The Post, un exemple de reconversion réussie

Alex Stephen Teuscher

Avec ses 38 chambres et suites (de 20 à 65m²), l’ancien Hôtel des Postes et des Télégraphes offre des vues imprenables sur le centre-ville gantois.

En août 2017, 120 ans après Louis Cloquet, le bâtiment sera reconverti. "1898 The Post" voit le jour. Les deux étages supérieurs prennent la forme d’un hôtel unique en son genre. Cinq ans plus tard, il figure parmi les 500 meilleurs hôtels du monde entier !

Greet Kerkstoel et Geert De Paepe, les propriétaires parlent de leur hôtel : "Chacune de nos chambres se distingue par son style chaleureux, sa convivialité et sa personnalité. […] Sans avoir peur d’oser une certaine originalité, nous avons toujours privilégié la proximité géographique et la cohérence esthétique."

Plafonds inclinés, plancher en bois ancien, salle de bains en marbre, lucarnes authentiques, meubles d’époque évoquant l’époque glorieuse des Postes d’antan, canapés et fauteuils en lin, tourelle avec une vue à 360 degrés sur le centre historique, tous ces éléments mettent en valeur l’héritage architectural des lieux.

Sur le même sujet

Ovifat : le Domaine des Hautes Fagnes a investi 1,3 million dans sa rénovation

Regions Liège

Nos conseils pour repérer les faux avis et les fausses notations sur les sites web

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous