21 juillet 1887, il y a 135 ans. Le roi Léopold II, en personne, accompagné du comte de Flandre et frère du roi le prince Philippe ainsi que du fils de ce dernier le prince Baudouin assistent à l’inauguration d’un des plus prestigieux et flamboyants bâtiments bruxellois : l’hôtel communal de Schaerbeek.
La cérémonie est grandiose. Officiels locaux et citoyens sont présents en nombre pour vivre le moment. Après trois années de travaux, ce palais de style néo-Renaissance flamande est enfin terminé. 135 ans plus tard, l’édifice, classé en 1995, trône toujours avec assurance et prestige sur la place Colignon.
Cet hôtel communal est l’un des plus remarquables du pays. Erigé à l’époque dans un quartier en plein essor et dans la perspective qui part de l’ancienne gare de Schaerbeek, à l’église Sainte-Marie en passant par la Cage aux Ours (place Verboeckhoven) et la place Lehon, le lieu recèle bien des secrets, anecdotes et histoires plus ou moins avouables. Peut-être pas 1030 comme son code postal, mais un certain nombre.