Plan Cult

L’hôtel Solvay, l’œuvre majeure de Victor Horta

L’hôtel Solvay, l'œuvre majeure de Victor Horta

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Plan Cult via

L’hôtel Solvay, situé Avenue Louise à Bruxelles, est considéré comme l’œuvre Art nouveau la plus aboutie de Victor Horta !

Le chimiste Armand Solvay, fils d’Ernest, commande cette demeure familiale à Horta en 1894. Il veut un hôtel particulier fastueux, peu importe le prix !

À l’époque, les talents du jeune architecte Victor Horta sont reconnus pour faire exploser les codes du passé. Il est alors en train de révolutionner l’architecture en y intégrant les progrès techniques (aération, éclairage, matières premières, répartition des espaces,…).

Horta conçoit une maison théâtrale colorée, alliant le bois et le métal, qui dispose de grandes vitres et vitraux afin de laisser pénétrer un maximum de lumière. L’architecture du lieu semble vivante. Avec l’hôtel Solvay, Horta réussit parfaitement à créer un univers organique chaleureux et luxueux à l’intérieur d’une structure métallique.

Escalier central de l’hôtel Solvay
Une des pièces de l’hôtel Solvay
Un des lustres de l’hôtel Solvay
Vitraux et grandes vitres de l’hôtel Solvay

En 1957, la famille Wittamer sauve l’hôtel Solvay de la démolition, s’y installe et le restaure. Ce bijou Art nouveau est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Vingt et un ans plus tard, l’hôtel est transformé en musée et est ouvert au public.

Cette année 2023, Bruxelles est la capitale de l’Art nouveau. Raison de plus pour visiter cette création remarquable de Victor Horta.

Extrait du JT du 23/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous