Beauté

L’huile de palme synthétique dans les cosmétiques, vers une disparition de la déforestation pour les palmeraies ?

© Getty Images

La société new-yorkaise C16 Biosciences met en vente les premiers cosmétiques avec de l’huile de palme synthétique.

Le nom de cette nouveauté : "Save the F#$%ing Rainforest" (sauvons la put*** de forêt tropicale). Cette huile de palme de substitution est conçue à base de levures. "Nous essayons d’empêcher la destruction future des forêts tropicales", déclare au New Scientist David Heller, cofondateur de C16 Biosciences.

L’huile de palme fait polémique depuis des années tant pour son impact sur la santé que la déforestation et la destruction d’habitat de nombreuses espèces animales comme les orangs-outangs. Un rapport de Greenpeace a révélé que les fournisseurs d’huile de palme ont défriché plus de 800 km² de forêt tropicale entre 2015 et 2018.

De nombreux scientifiques se sont déjà demandé comment remplacer l’huile de palme mais les options ne sont pas très nombreuses. Si l’huile de coco a été un temps envisagée comme alternative mais une étude de 2020 publiée dans Current Biology, l’approvisionnement en noix de coco présentait une menace cinq fois plus grande pour la biodiversité que l’huile de palme.

Alors, est-ce qu’une huile de palme de synthèse pourrait être la solution ? C'est pour répondre à cette question que l'entreprise à voulu trouver une alternative viable pour un marché évalué à 67,3 milliards de dollars en 2022 et qui devrait encore augmenter.

Loading...

En dehors du Nutella, on retrouve l’huile de palme dans de nombreux cosmétiques, comme l’explique Sarah Ticku à Well and Good : "L’huile de palme est très courante parce qu’elle est vraiment bonne dans ce qu’elle fait. Vous la trouvez donc dans tout, des savons aux shampoings, c’est la raison pour laquelle votre shampoing mousse et nettoie. On la trouve dans les cosmétiques de couleur, donc tout comme le rouge à lèvres ou l’eye-liner, parce que c’est vraiment bon pour conserver la couleur."

Au lieu de se cacher derrière des noms compliqués sur les étiquettes, la solution de cette entreprise a été d’utiliser ce que la nature offre déjà (une levure qui produit naturellement de l’huile) et de lui donner un coup de pouce pour pouvoir la synthétiser biologiquement en laboratoire. Fabriquée par fermentation de cette levure, la première alternative microbienne à l’huile de palme, appelée l’huile de Torula, sentirait légèrement la carotte d’après l’entreprise car riche en caroténoïdes.

Ce processus de fabrication a même été adapté à l’échelle industrielle, produisant plusieurs tonnes d’huile à chaque fermentation. Si cette solution est viable pour les cosmétiques, nous sommes encore loin de pouvoir remplacer les milliards de litres utilisés dans le monde et produits massivement de manière non raisonnée.

C16 espère pouvoir soutenir les entreprises et asbl locales qui tentent de produire de l’huile de palme plus écologique et en prenant compte le fait que des milliers de personnes dépendent de cette industrie pour vivre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous