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L’huile de tournesol : comment la remplacer par quelque chose de plus sain ?

L'huile de tournesol: comment la remplacer ?

Ces derniers jours dans les magasins, certains rayons d’huiles sont vides. Et en particulier, l’huile de tournesol. Comme durant la crise du Covid-19, le consommateur entend que l’huile de tournesol vient d’Ukraine ou de Russie et donc... Fait des stocks. Résultat, les rayons se vident. Alors, comment apprendre à s’en passer ? Les astuces de Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste de "La Grande Forme."

D’un point de vue nutritionnel, on peut s’en passer. L’huile de tournesol est riche en acides gras polyinsaturés, considérés comme favorables à la santé, à l’inverse des acides gras saturés. Mais elle n’est pas très bien équilibrée : elle contient beaucoup trop d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 qui sont absents. Or, nous manquons d’oméga-3, et consommons en moyenne trop d’oméga-6.

L’huile de tournesol : comment la remplacer ?

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En résumé : l’huile de tournesol ne pose pas de problème de santé, si on consomme à côté une huile très riche en oméga-3, pour compenser le déséquilibre. "Une méta-analyse a récemment confirmé que l’huile de colza est clairement l’huile la plus adaptée et sa consommation est associée à une baisse du risque de Maladie Cardio-Vasculaire" explique Véronique Liesse.

Pour remplacer l’huile de tournesol, plusieurs options :

  • On peut la remplacer par une autre huile qui n’est pas très bien équilibrée non plus, comme l’huile de maïs ou de pépins de raisin. Dans ces cas, il est judicieux d’utiliser également une huile très riche en oméga-3, comme de l’huile de lin ou de caméline.
  • Soit – et c’est mieux - vous choisissez l’huile d’olive. Pour la cuisson par exemple, et vous ajoutez une huile mieux équilibrée, comme l’huile de colza, dont le rapport oméga-6 sur oméga-3 est parfait.
  • L’huile de noix est un peu moins bien que l’huile de colza, mais pas mal. Son goût est plus prononcé, donc elle ne s’accommode pas avec tout.

Attention : toutes les huiles riches en oméga-3 doivent se conserver au frais. Donc l’huile de lin, de caméline, de chanvre, de colza, de noix : au frigo !

On peut donc les utiliser de plusieurs façons :

  • Telles quelles, en les versant sur les légumes cuits.
  • En faire une vinaigrette pour la salade.
  • En faire une sauce crue avec divers ingrédients comme de la coriandre, de l’ail, un peu de sauce soja ou tamari, du citron, et on mixe tout ça, pour en faire une bonne sauce.
  • Ou encore, en faire une mayonnaise, avec un œuf riche en oméga-3 par exemple.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

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