Diables Rouges

L’humeur de Vincent Langendries : les Diables sur la voie du renouveau

L’humeur de Vincent Langendries.

© RTBF avec Belga

Stockholm. 24 mars 2023. Une date qu’il faudra retenir. Comme celle, du début de quelque chose. Quelque chose d’autre. Et on le découvrira plus tard, peut-être, espérons-le, quelque chose de mieux. Les Diables ont gagné. Les Diables ont séduit. Tout ne fut pas parfait mais Tedesco a réussi son examen d’entrée.

Lukaku "roi de Suède"

On l’avait quitté en pleurs du côté de Doha. Dans les bras de Thierry Henry. Inconsolable après la plus grande humiliation de cette génération. Hier à la bien nommée "Friends Arena" – l’arène des amis – Romelu s’en est fait des nouveaux. Notamment tous ceux qui doutaient, à tort, de son incroyable faculté à marquer. Des buts, et encore des buts. Ses 69, 70 et 71e. Un triplé (le troisième de sa carrière en équipe nationale) pour celui qui n’avait plus marqué depuis octobre 2021. Qu’on se le dise Lukaku est de retour. Roi de Suède sous les yeux de son "ami" Zlatan.

Les choix gagnants

En découvrant la compo, on s’interrogeait sur Faes, sur Lukebakio. On a eu une réponse. Ces deux-là ont fait un match sans faille. 2

On se demandait si un gamin allait sortir du lot et on a eu une réponse. Bakayoko a fait mal dans ce qu’il fait de mieux. Provoquer, dribbler et servir une passe format caviar.

On se demandait si la défense à trois serait signe de stabilité et de continuité. On a eu une réponse. Défense à quatre. Avec Theate arrière gauche pour la première fois de sa carrière. Un 4-3-3 en possession. Et un 4-4-2 en perte de balle. Nouvelle norme. Peut-être. Car Tedesco peut faire preuve de souplesse. Et dit vouloir s’adapter. La vérité d’un jour ne sera pas nécessairement celle du lendemain.

Et si, pour ce déplacement en Suède, on s'attendait à une équipe en kit... le montage et l'assemblage final du mobilier belge s'est avéré plus clair que prévu. Tedesco avait le bon mode d'emploi. Une vis ou l'autre de travers certes, mais le meuble tient déjà bien debout. Et cela, même si le football que le coach allemand souhaite prôner devrait encore ressembler à autre chose.

On s’est bien amusé

On redemandait juste un peu de plaisir. Un peu de bonheur retrouvé. Un peu de foi. Et je ne sais pas vous devant la télé mais Philippe et moi on a retrouvé un peu de tout ça. Alors oui, le chemin vers le paradis des diables est encore long. Mais comme Lukaku nous l’a dit, c’est un nouveau départ. Pour lui, pour nous, pour vous. Une nouvelle voie. Une nouvelle ère. Un nouveau souffle. Rendez-vous mardi en Allemagne pour la suite du chemin.

Qualifications Euro 2024

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous