Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à différents bruits : aigus, sourds ou répétitifs. Pour eux, ils sont même presque insupportables. Cela révèle-t-il quelque chose de leur personnalité ? Ou est-ce une particularité neurologique indépendante de qui ils sont ? Les explications du Dr Caroline, psychiatre et médecin référente de "La Grande Forme."
L’hyperacousie, c’est quoi ?
A quoi serait-ce dû?
Quelles sont les conséquences de ce trouble ?
- Fatigue et troubles du sommeil (hypersensibilité aux bruits des voisins le soir et la nuit) ;
- Irritabilité ;
- Evitement social d’activités bruyantes (cinéma, fêtes, soirées dansantes) ;
- Tensions et conflits au travail ou dans la famille ;
- Isolement et dépression.
Cette hypersensibilité pourra rendre la personne qui en est atteinte occasionnellement sèche, cassante, irritable voire agressive.
Solutions pour traiter l’hyperacousie ?
- La désensibilisation progressive
Elle rend le système auditif plus tolérant aux bruits environnants. Le concept de la rééducation auditive est de réhabituer l’oreille au bruit et aux sons jouant sur les différentes fréquences sonores (y compris celles provoquant une gêne ou une douleur), de façon progressive en termes d’intensité et de durée.
- Évitez la surprotection auditive
A force de s’isoler dans des endroits silencieux, l’appareil auditif devient de moins en moins tolérant au moindre bruit.
- Port d’appareils auditifs générateurs de bruits continus, également utilisés pour le traitement des acouphènes
- Relaxation et respiration
L’idée est de vous permettre de gérer votre anxiété grâce à des techniques de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale. Cela permet au cerveau d’adapter et de corriger lui-même le réglage de perception des sons.
- Ostéopathie cranio-sacrée.
L’ostéopathe veillera à débloquer toutes tensions éventuelles d’origines cervicales ou crâniennes.