RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

L’hyponatrémie : boire trop d’eau peut être dangereux pour la santé !

Boire trop d’eau : dangereux pour la santé ?
Boire en suffisance et bien s’hydrater est vital. Mais attention, boire trop d’eau peut s’avérer mauvais pour la santé. On parle alors "d’hyperhydratation." Plus d’explications avec notre diététicienne-nutritionniste, Véronique Liesse.

S’hydrater est très important. L’eau représente plus de 60% du poids du corps, et on en perd environ 2,5 l par jour, il faut donc la remplacer. L’eau a de nombreuses fonctions et sert, entre autres à :

  • Transporter les nutriments jusqu’aux cellules
  • Eliminer les déchets
  • Permettre tout un tas de réactions chimiques
  • Elle entre dans la composition de la salive, des larmes, des mucus,
  • Réguler la température du corps.

Le mouvement génère de la chaleur qu’il faut éliminer. Cette chaleur est éliminée en même temps que l’évaporation de la transpiration, sinon, la température du corps monterait trop haut. Mais dans la transpiration, il n’y a pas que de l’eau. Il y a aussi du sodium, du potassium, et quelques autres minéraux.

En moyenne, il faudrait boire 1,5 litre d’eau par jour et apporter un litre supplémentaire par l’alimentation. Les légumes et les fruits par exemple, contiennent beaucoup d’eau. Si vous faites du sport, vous transpirez plus, donc il faut boire plus. On considère, qu’il faut apporter 100-150 ml d’eau toutes les 15-20 minutes durant une activité physique, on est dans le bon généralement.

Mais attention, certaines personnes peuvent boire trop, ou boire mal sans s’en rendre compte. "Ce sont par exemple des personnes qui auraient pratiqué une activité physique de longue durée sous une forte chaleur. Ça peut être une activité intense ou pas, mais longue, sous la chaleur, donc qui vont beaucoup transpirer" explique Véronique Liesse. Pour compenser, ces personnes boivent régulièrement pendant ou après l’activité. Le souci, c’est que si l’eau qu’ils boivent ne contient pas assez de minéraux, et notamment du sodium, ça peut être très dangereux.

Dans ce cas, on parle même d’intoxication à l’eau. Le fait de beaucoup transpirer fait perdre du sodium, donc il n’y en n'a plus assez dans le sang. Et boire de l’eau sans sodium entraîne un déséquilibre au niveau du sang. On parle alors "d’hyponatrémie", soit, un taux en sodium trop bas. Avec comme conséquence que l’eau va entrer à l’intérieur des cellules de façon excessive, et peut même en faire éclater.

Quels sont les symptômes de l’hyponatrémie ?

L’hyponatrémie peut donner une confusion mentale, des maux de tête, des nausées et vomissements, de la fatigue, des spasmes musculaires, des crises d’épilepsie et ça peut même aller jusqu’à la mort…

Dans quels cas cela peut-il arriver ?

  • Quand on fait un exercice de longue durée d’intensité suffisante en ambiance chaude ;
  • Quand on a fait un travail physique à l’extérieur et qu’on a beaucoup transpiré ;
  • Les sportifs qui courent une longue distance, à faible vitesse et qui transpirent peu ;
  • Quand on boit beaucoup d’une boisson pauvre en sodium au cours d’un exercice de longue durée ;
  • Quand on n’a déjà pas beaucoup de sodium avant de commencer son activité physique ;
  • Attention aussi en cas d’utilisation de diurétiques pour lutter contre l’hypertension.

Les personnes les plus à risque sont les sportifs minces, les femmes. Plus généralement, les personnes qui boivent beaucoup avant, pendant et après un effort long mais qui boivent une eau très pauvre en minéraux.

Il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, ça concerne vraiment les activités de longue durée, on transpire tous un peu en été, l’idée n’est pas d’aller ajouter du sel dans tout ce que l’on boit.

Alors, que faire pour éviter ça ?

Pour les efforts de plus de trois heures ou en cas de forte transpiration avec consommation importante d’eau, il est fortement encouragé d’ajouter 1,2 g de sel par litre d’eau. Dans les boissons pour sportifs, il y a déjà du sodium, pas la peine d’en ajouter.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

L’extrait de pépins de pamplemousse : un excellent antibiotique !

La Grande Forme

Mes parents sont-ils bien traités en maison de repos ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous