Ses câbles enjambent la frontière à hauteur de Templeuve (Tournai) dans le Hainaut, la liaison électrique Avelgem-Avelin, sorte d’autoroute franco-belge des électrons, vient d’être renforcée. Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité côté belge, et son équivalent français RTE viennent de multiplier par deux sa capacité d’échange. Elle est portée à 6 GW, ce qui représente l’alimentation en électricité de près de 6 millions de foyers.
La fin de ce chantier d’ampleur – les premières procédures administratives ont été lancées en 2011 - tombe à point nommé pour la France. Elle doit en effet passer l’hiver avec un parc nucléaire qui tourne au ralenti et pourrait éventuellement devoir faire face à des coupures d’électricité. L’Hexagone est donc pour le moment obligé d’importer l’électricité produite chez ses voisins, parmi lesquels la Belgique.
"Ça ne résout pas tout, mais une interconnexion comme celle d’Avelgem-Avelin contribue à la solution, explique Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Ça nous permet d’importer plus quand la France en a besoin. Nous sommes très satisfaits de pouvoir mettre en service le renforcement de cette liaison maintenant, parce que c’est un outil pour limiter les tensions sur le système électrique français cet hiver."