Une phase importante du chantier de la nouvelle liaison 165/3, permettant de relier la Belgique et la France et de desservir le Terminal Container d’Athus a été réalisée ce matin. La structure d’un nouveau tunnel ferroviaire, placé sous la N830, à Aubange (province du Luxembourg), a été posée. Il aura fallu seulement 3 heures pour poser cet imposant ouvrage de béton, essentiel dans l’avancement du chantier de la liaison ferroviaire entre Athus et Mont-Saint-Martin (France).
Une structure imposante
La structure est imposante : 33 mètres de long, 8 de large et 9 de haut. Approchant les 3000 tonnes, elle a été construite à quelques mètres de là, sur un terrain appartenant à Infrabel. 40 vérins ont soulevé le tunnel, avant qu’il ne soit poussé à son emplacement définitif. Cette manière de procéder a été choisie afin, selon Infrabel, de limiter au maximum l’impact sur les riverains, les usagers de la route ou sur le trafic ferroviaire. Marie Molens, porte-parole d’Infrabel, nous explique la suite des opérations : "Nous allons remblayer les 13.000 m3 de terre autour du tunnel, et reconstruire la N830 dans laquelle nous avions fait un trou pour pouvoir mettre le tunnel". Une nationale fermée depuis le 14 août, et qui devrait être rouverte à la circulation ce 31 août. Des délais plutôt courts pour un chantier de cette envergure, explique Marie Molens : "Si nous avions dû construire le tunnel par une méthode classique en le coulant directement à son emplacement définitif, nous aurions dû fermer la nationale durant plus d’un an, ce qui n’était pas envisageable sachant que la N830 est une des nationales les plus empruntées du Luxembourg, avec beaucoup de trafic transfrontalier".
Réouverture de la N830 ce 31 août
Une nationale fermée depuis le 14 août, et qui devrait être rouverte à la circulation ce 31 août. Des délais plutôt courts pour un chantier de cette envergure, explique Marie Molens : "Si nous avions dû construire le tunnel par une méthode classique en le coulant directement à son emplacement définitif, nous aurions dû fermer la nationale durant plus d’un an, ce qui n’était pas envisageable sachant que la N830 est une des nationales les plus empruntées du Luxembourg, avec beaucoup de trafic transfrontalier".
►►► À lire aussi : Une nouvelle étape vers la réalisation de la liaison ferroviaire entre Athus et Mont-Saint-Martin