Monde Moyen-Orient

Liban : deux ans après l’explosion du port de Beyrouth, la vie reprend timidement

Par Sophie Guignon, correspondante à Beyrouth

Deux ans après l’explosion qui a ravagé Beyrouth et déplacé plus de 300.000 personnes, la capitale libanaise reprend vie malgré la crise économique.

Au cœur de la zone sinistrée par l’explosion, onze bâtisses à l’architecture traditionnelle font peau neuve grâce à l’ONG "Live Love Beirut". Depuis la catastrophe, des dizaines d’ouvriers ont travaillé d’arrache-pied à déblayer puis renforcer ces immeubles qui menaçaient de s’effondrer. Au total ce projet a nécessité 1,5 million d’euros de dons étrangers.

Bâtisse traditionnelle en cours de rénovation par Live Love Beirut.
Bâtisse traditionnelle en cours de rénovation par Live Love Beirut. © Sophie Guignon

Alors que la zone ressemblait à une ville fantôme en ruines, d’ici un mois, les premiers habitants devraient pouvoir revenir. " Notre pari n'est pas juste de faire du beau, de rendre la pierre plus belle que ce qu'elle était. Notre but c'est de ramener les gens chez eux. Cela va permettre de reconstruire le tissu urbain du quartier " explique Édouard Bitar, à la tête de Live Love Beirut.

Pour réinstaller les Beyrouthins après la catastrophe, l’ONG a remis sur pied 700 logements à elle seule. Au bord de la faillite, l’état libanais a peu participé à la reconstruction.

De nombreuse séquelles de l'explosion sont encore visibles dans le quartier de Gemmayzé. Certains immeubles tombent en ruines.
De nombreuse séquelles de l'explosion sont encore visibles dans le quartier de Gemmayzé. Certains immeubles tombent en ruines. © Sophie Guignon

Dans la rue commerçante de Gemmayzé, la vie reprend timidement depuis l’explosion. Le restaurant le Chef fait partie des établissements qui ont pu rouvrir grâce à des dons. Sur la vitrine, un photo de l’acteur néozélandais Russell Crowe porte la mention "Thank you Russell".

Depuis l'explosion, le restaurant le Chef a pu rouvrir ses portes grâce à des dons.
Depuis l'explosion, le restaurant le Chef a pu rouvrir ses portes grâce à des dons. © Sophie Guignon

"C’est notre parrain" s’exclame Charbel Bassil, dont l’institution a vu défiler des générations de Beyrouthins. La star a fait un don de 5000 euros au restaurant.

À peine rouverte, la cantine a dû relever un nouveau défi : continuer à préparer des plats de cuisine libanaise malgré l’envolée des prix des denrées à cause de l’inflation galopante. " On est sous pression à cause de la crise économique. On cuisine moins de viande par exemple. Heureusement, il y a un peu de visiteurs en ce moment " positive Charbel Bassil. Face à une chute de près de 60% du PIB, les autorités espèrent que la reprise progressive du tourisme permettra une relance économique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous