Monde Moyen-Orient

Liban : les employées de maison frappées par la crise

Une trentaine de femmes originaires du Kenya campent dans le hall de leur consulat à Beyrouth.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Sophie GUIGNON

Officiellement, 250.000 domestiques étrangères travaillent au Liban, mais à cause de la crise économique très grave que traverse le pays, nombreuses sont celles qui se retrouvent à la rue, sans argent ni papiers.

Cela fait presque un mois que Mariam, 29 ans, campe dans le hall d’entrée du consulat du Kenya situé dans le quartier huppé de Badaro à Beyrouth. Domestique, elle touchait l’équivalent de 220 euros par mois. Mais son employeur, ruiné par la crise économique, a cessé de la payer du jour au lendemain. Mère de deux enfants restés au pays, elle comptait sur ce travail pour financer leur scolarité et faire vivre ses proches. "Je n’ai que cette petite valise rouge. Je dors ici, on partage le matelas avec mon amie. Comment je vais survivre ? Manger ? Envoyer de l’argent à mes proches ? Je n’ai nulle part où aller et je dois rentrer chez moi", s’insurge Mariam. Le soir venu, une trentaine de femmes originaires du Kenya s’entassent dans le froid dans le hall du consulat. Toutes demandent à être rapatriées d’urgence dans leur pays. Une opération qui se fait au compte-goutte. Seules trois d’entre elles ont pu rentrer à Nairobi.

Face au licenciement ou aux abus – certaines racontent avoir été victimes de harcèlement sexuel de la part de leur employeur – ces femmes se retrouvent sans recours ni protection. Elles sont soumises à la Kafala, un système de tutelle dans lequel leur patron détient leur passeport. De l’esclavage moderne pour Ghina al Andary, de l’ONG Kafa " C’est un système qui permet le trafic d’êtres humains, des abus et du travail forcé. Mais il est condamné à échouer car en temps de crise, ça ne peut pas tenir ". Une réforme de la Kafala a été lancée en 2019. Mais la paralysie politique du Liban bloque toute avancée.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous