La Première

Liban : un arrêté municipal interdit les maillots sur les plages publiques de Saïda

Liban : les femmes interdites en maillots sur les plages publiques à Saïda (N. Pignède - LP 05/06/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Ljiljana Dukic avec Noé Pignède via

Dans la ville de Saïda, à 40 km au sud de Beyrouth, un arrêté municipal interdit dorénavant aux femmes de se baigner en maillot sur la plage publique. Et celles qui refusent devront se rendre sur les plages privées payantes à quelques kilomètres de la ville.

Tout a débuté il y a deux semaines, lorsque Mayssa, 43 ans, prenait le soleil en maillot de bain sur une plage de Saïda avec son mari. Deux hommes, se présentant comme des porte-paroles de la communauté musulmane, les ont menacés et leur ont ordonné de quitter les lieux.

Immédiatement, des femmes libanaises se sont mobilisées, mais les intégristes ont eu le dernier mot. Désormais, un panneau "maillot de bain interdit" figure à l’entrée de la plage.

Nous sommes dans un pays libre !

Face à cette situation, Maryam, 32 ans, laisse éclater sa colère.

Contrairement à sa sœur, elle porte le voile et les manches longues à la plage. Elle estime cependant que sa sœur a le droit de porter un deux-pièces, si elle le désire : "Nous sommes dans un pays libre. Personne ne peut nous interdire d’aller sur une plage publique habillée comme on veut. Il y en a marre de cette société patriarcale ! Au lieu d’emmerder les femmes, occupez-vous de vos affaires !".

Un recours doit bientôt être déposé pour faire abroger ce nouvel arrêté municipal.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous