Belgique

"Libérez Olivier Vandecasteele" : les quotidiens belges francophones se mobilisent pour le travailleur humanitaire de 42 ans

Temps de lecture
Par Victor de Thier

Les journaux de la presse francophone et 40 personnalités s'unissent ce vendredi dans le cadre de l'opération #FreeOlivierVandecasteele afin de réclamer la libération de l’humanitaire belge, détenu arbitrairement en Iran depuis près de onze mois.

En signe de soutien, La Libre, la DH, l’Avenir, Sudinfo et Le Soir publieront ce vendredi un appel avec des textes communs et l’appui de différentes personnalités belges politiques, économiques, culturelles, sportives et de la société civile.

Pour rappel, ce travailleur humanitaire originaire de Tournai, détenu en Iran depuis le 24 février 2022 a été condamné à une peine de 40 ans de prison et à 74 coups de fouet. L'Iran entend échanger Olivier Vandecasteele contre l'extradition d'Assadollah Assadi, l'un de ses ressortissants condamné en Belgique pour projet d'attentat terroriste. En décembre, la Cour constitutionnelle a suspendu un traité conclu avec l'Iran qui autorisait le transfèrement de prisonniers entre les deux pays.

La Chambre a approuvé ce jeudi à l'unanimité une résolution qui demande sa libération immédiate et presse le gouvernement d'user de tous les moyens diplomatiques pour plaider celle-ci auprès des autorités iraniennes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous