Regions Luxembourg

Libramont: "La porte bleue" accueille les enfants avec autisme

La Porte Bleue à Libramont

© Anne Lemaire

29 sept. 2020 à 07:57 - mise à jour 29 sept. 2020 à 07:57Temps de lecture1 min
Par Anne Lemaire

Comment soutenir les enfants avec autisme ? "La Porte bleue", à Libramont est un tout nouveau centre pluridisciplinaire pour les enfants avec autisme, créé par l'ASBL CAPAL ou centre d'actions pour l'autisme en province de Luxembourg.

Objectif : pouvoir venir en aide aux jeunes et aux familles en réunissant dans un seul endroit une équipe pluridisciplinaire composée de logopèdes, psychologues, psychomotriciennes, référents thérapeutiques et pédopsychiatres.
L'équipe de la "Porte Bleue" intervient au cas par cas.

Nathalie Wauthy, psychopédagogue, coordinatrice de projet à la porte bleue évoque ces objectifs :

"Puisqu' ici on parle d'enfants jusqu'à 14 ans, il s'agit de soutenir leur développement suivant leur profil, et on construit un plan thérapeutique dans lequel il peut y avoir quelque chose autour de la communication, de tout ce qui est oral ou bien alimentaire aussi. Ca peut être également du développement cognitif, sur le corporel, le moteur… Bien sûr on fait un bilan médical si nécessaire en collaboration avec Vivalia. Voilà il faut pouvoir soutenir le développement. Parfois ce sont des questions sensorielles, émotionnelles ou bien des apprentissages, parce qu'en autisme les sous-entendus ne sont pas toujours compris ou perçus. L'apprentissage peut mieux démarrer dans ce cas-là".

Des groupes de rencontres entre les parents, ainsi que des formations sont aussi proposées à la "Porte Bleue".
Ce projet fonctionne actuellement sur fonds propres et est en attente d'une reconnaissance des pouvoirs publics. 
 

Articles recommandés pour vous