Monde Afrique

Libye : le bilan des affrontements entre milices monte à 16 morts

© AFP

23 juil. 2022 à 13:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid
Les affrontements entre deux milices vendredi dans la capitale libyenne Tripoli ont fait 16 morts et 52 blessés, selon un nouveau bilan publié samedi par le ministère de la Santé. Ce dernier ne précise pas le nombre de civils parmi les victimes.

Le Service des ambulances et de secours à Tripoli avait fait état vendredi de trois civils tués.

Les combats se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi et n'ont cessé qu'en fin d'après-midi vendredi. Ils ont opposé deux groupes armés influents: la Force al-Radaa (dissuasion) et la Brigade des Révolutionnaires de Tripoli, tous deux rattachées au pouvoir exécutif. Selon des sources locales, la détention par un groupe armé d'un combattant appartenant à l'autre camp serait l'élément déclencheur des affrontements qui ont touché plusieurs quartiers de la ville.

A la suite de ces incidents, le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, a suspendu le ministre de l'Intérieur, Khaled Mazen, et chargé Bader Eddine al-Toumi, ministre de la Gouvernance locale, d'assurer l'intérim "jusqu'à nouvel ordre".

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous