Si Lotto n’envisageait pas une Vuelta aussi difficile, elle ne comptait pas vraiment sur la course espagnole pour soigner son ranking WorldTour. L’équipe belge avait opté pour une équipe très jeune et a préféré préserver ses cadors pour ramener des points sur les courses d’un jour, beaucoup plus rentables en termes de points UCI.
Ce dimanche, Caleb Ewan s’est par exemple chargé de collecter 200 points en faveur de son équipe avec sa victoire au GP de Fourmies. Les succès d’Arnaud De Lie à Zottegem et à Merksem le 21 et le 23 août dernier ont permis à Lotto de récolter 250 points.
Cette chasse aux points sur les courses d’un jour va se poursuivre dans la semaine qui vient avec un programme très chargé : GP de Wallonie (mercredi), championnat des Flandres (vendredi), Primus Classic (samedi), Flèche de Gooik (dimanche) et GP d’Isbergues (dimanche). Cinq courses dans lesquelles Lotto espère faire le plein de points avec Ewan, De Lie, Gilbert ou encore De Buyst et Campenaerts.
L’objectif de Lotto, c’est désormais de résorber l’écart qui la sépare de l’équipe Cofidis, actuellement 18e du ranking. L’équipe française a en effet perdu du terrain ces dernières semaines malgré la victoire d’étape de Jesus Herrada sur la Vuelta.
Cofidis compte désormais 14.812 points soit presque 700 d’avance sur Lotto. Les équipes Bike-Exchange (14.962), EF (14.984) et Arkea (15.118) restent toujours concernées par cette bataille. (Retrouvez le classement complet)
Une bataille qu’il faut gagner par tous les moyens, quitte à refuser d’envoyer des coureurs aux championnats du monde de Wollongong en Australie (NDLR : c’est ce que plusieurs équipes, dont Lotto, ont fait).