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Licenciée de Lidl parce qu’elle avait mangé un biscuit périmé : l’employée ne sera pas réintégrée

04 avr. 2022 à 09:04 - mise à jour 04 avr. 2022 à 16:31Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec Agences

Ce lundi, en fin de journée, un accord a été trouvé entre l’employée du Lidl de Jambes licenciée pour faute grave et la direction régionale de la chaîne de magasins discounts.

Pour rappel, le magasin Lidl de Jambes avait été bloqué à la clientèle ce lundi matin, pour dénoncer le licenciement d’une travailleuse.

"A la mi-mars, une travailleuse du magasin Lidl de Jambes a été licenciée pour faute grave (donc sans indemnité et avec sanction chômage) après plus de 19 ans d’ancienneté… Sa faute ? Avoir mangé un biscuit périmé à la suite d’un malaise dans les réserves", dénonçait Thomas Lesire, secrétaire permanent Setca commerce. Selon lui, l’entreprise "a refusé de revoir sa position", malgré une attestation médicale. La travailleuse prend un médicament pour faire baisser sa glycémie et a eu besoin de sucre pour éviter un malaise selon le syndicat.

Le magasin de Jambes a été bloqué de 8h30 à 9h30 avant d’être à nouveau ouvert. Les syndicats ont dans la foulée été invités à rencontrer la direction régionale de l’enseigne à Marche-en-Famenne, et le dossier est ensuite remonté à la direction nationale.

En fin de journée, dans une déclaration écrite, Lidl a annoncé que les discussions avec la travailleuse et les partenaires sociaux avaient finalement abouti à un accord "qui satisfait toutes les parties." Cet accord est soumis au principe de confidentialité, mais Lidl annonce que le licenciement reste d’actualité. La réintégration de l'employée, souhaitée par le Setca, n'aura donc pas lieu. De source syndicale, nous apprenons cependant que le motif de "faute grave" aurait été retiré, ce qui permettait à l’employée de garder ses droits et indemnités.

 

 

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