Bruxelles

Licenciement collectif à l’ETA Manufast : Bruxelles prête à aider au reclassement

Rudi Vervoort, ministre-président de la région bruxelloise.

© Belga

Par Belga, édité par Olga Stameschkine

La Région bruxelloise se tient prête à aider au reclassement des travailleurs en situation de handicap qui seront touchés par le licenciement collectif annoncé chez Manufast, a indiqué mercredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Celui-ci était interrogé par la députée MR Françoise Schepmans, lors de la séance plénière du parlement francophone bruxellois au sujet des initiatives prises et/ou à prendre pour le public qui sera touché par les pertes d’emploi.

L’entreprise de travail adapté (ETA) située à Berchem-Sainte-Agathe a annoncé, il y a près de deux semaines, vouloir licencier 100 travailleurs, sur les quelque 380 qu’elle compte. Françoise Schepmans souhaitait savoir ce que faisait l’exécutif bruxellois par rapport aux difficultés de ce secteur en cette période de crise. Dans une réponse lue par Brabara Trachte (Ecolo), Rudi Vervoort a indiqué que lui-même et son administration suivaient attentivement la situation. Une réunion a déjà eu lieu entre l’ETA et PHARE, le service d’aide aux personnes handicapées de la CoCoF.

De leur côté, le cabinet du ministre bruxellois de l’Emploi Barnard Clerfayt (DéFI) et Actiris se tiennent prêts à aider au reclassement des travailleurs en situation de handicap. Plus largement, un groupe de travail dit ETA, mis sur pied à l’initiative de Rudi Vervoort, et composé de représentants de la FEBRAP (fédérations des ETA bruxellois), des organisations représentatives des travailleurs, de l’administration de la COCOF ainsi que d’un membre du cabinet Vervoort s’est réuni à plusieurs reprises depuis décembre dernier.

Un new deal en faveur des entreprises de travail adapté

Selon M. Vervoort, il a finalisé vendredi dernier le cahier spécial des charges pour lancer une étude afin de déterminer les conditions de mise en œuvre d’un new deal en faveur des entreprises de travail adapté agréées par la COCOF ainsi que de tous les travailleurs. Les conclusions de cette étude sont attendues durant le premier trimestre 2024. Celle-ci visera à trouver des pistes afin de pérenniser les ETA à Bruxelles et de "trouver le point d’équilibre entre bien-être des travailleurs en situation de handicap et rentabilité économique".

Entre-temps, la COCOF a déjà aidé à plusieurs reprises les ETA durant les crises du covid, de la guerre en Ukraine et de l’énergie, a ajouté le ministre. En 2020, 1,6 million a été réparti entre les 12 ETA. En 2021, le parlement a approuvé un décret visant à ne pas récupérer les soldes des avances versées aux ETA lors des 2 derniers trimestres 2020. Enfin, en 2022, un montant de 2 millions d’euros a été libéré pour aider les 12 ETA à faire face aux crises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous