Si Licorice pizza a tout du teenage movie, il est un peu plus que cela. Déjà parce que Paul Thomas Anderson a évité tous les passages obligés du genre … ne vous attendez donc pas à voir la promise parée de sa plus belle robe, partir au bal de fin d’année au bras de son soupirant !
Il y a bien au centre de cette histoire un garçon amoureux d’une fille. Mais il se trouve que notre lycéen est aussi un acteur célèbre et qu’il a au moins 10 ans d’écart (si ce n’est 13 !) avec Alana. Et le chemin emprunté par ce couple (qu’ils ne formeront peut-être jamais !) va tenir d’un véritable parcours de sauts d’obstacles au cours duquel chacun essaiera, avec plus ou moins de bonheur, de se réaliser personnellement. Une occasion pour le réalisateur de saisir une époque où le rêve américain commençait sérieusement à avoir du plomb dans l’aile, mais où l’on y croisait encore des figures extravagantes qui donnaient à penser que tout était possible, comme celles campées par Bradley Cooper en Jon Peeters (personnage qui a réellement existé, compagnon de Barbra Streisand) ou encore par Sean Penn, inspiré de l’acteur et homme d’affaires William Holden.
Des participations, qui avec d’autres (Tom Waits, John C. Reilly…), et le temps de quelques scènes mémorables, n’éclipsent jamais la remarquable présence de Alana Haim, leader du groupe pop rock américain Haim et de Cooper Hoffman, le fils du grand et regretté Philip Seymour Hoffman.
Cette romance teintée d’humour et enveloppée d’une nostalgie jamais dupe… est à voir absolument, ne vous en privez pas !