RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège: 10 mois requis pour escroquerie contre un médecin qui avait aussi délivré 2.000 faux CST

Ce médecin est principalement connu de la justice pour avoir encodé et délivré 2.106 faux CST (photo d'illustration)
Le parquet a requis, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Liège, une peine de 10 mois de prison avec sursis probatoire contre un médecin urgentiste suspecté d'avoir commis des faits de faux et d'escroqueries contre certaines de ses connaissances.

Ce médecin est principalement connu de la justice pour avoir encodé et délivré 2.106 faux CST contre des rémunérations allant de 200 à 1.000 euros à des personnes non-vaccinées. Son dossier est actuellement instruit par la justice de Charleroi.

La justice liégeoise le poursuit dans le cadre d'un autre dossier qui porte sur des faux et des escroqueries réalisés en 2018 au détriment de quelques-unes de ses connaissances. Celles-ci avaient déposé plainte après avoir prêté et sommes de plusieurs milliers d'euros au médecin, sans jamais les récupérer.

Certaines victimes ont depuis été indemnisées. Il reste deux victimes qui auraient été préjudiciées de 2.900 et 1.310 euros dans le cadre de prêts qui n'ont pas été remboursés, alors que le médecin avait promis en contrepartie un important taux d'intérêt. Ces prêts devaient être réalisés autour de l'achat de téléphone obtenus en Irlande avec 50% de réduction.

Selon le parquet, le dossier tend à démontrer que le médecin a réalisé des manœuvres frauduleuses pour tenter d'apurer ses importantes dettes de jeu. Le ministère public a requis contre lui une peine de 10 mois de prison avec sursis probatoire.

La défense a contesté une partie des faits et a sollicité l'absorption de ces faits avec une précédente mesure de suspension du prononcé octroyée par la cour d'appel de Liège pour des faits d'escroqueries. Subsidiairement, le conseil du prévenu a sollicité une peine de probation autonome, une peine de travail ou un sursis.

Le jugement sera prononcé le 19 mai.

Sur le même sujet

Un bâtiment s’effondre dans la rue Sainte-Walburge à Liège

Regions Liège

Articles recommandés pour vous