Liège

Liège : 1,3 million d’euros pour des travaux d’urgence sur le bâtiment de l’ancienne patinoire

Créé pour l’expo 1939 par l’architecte Jean Moutschen

© chokier.com

Par Françoise Dubois

C’est un des rares témoins de l’exposition internationale de l’eau qui s’est tenue à Liège en 1939 : le grand palais ou encore palais des fêtes. L’œuvre de l’architecte liégeois Jean Moutschen et de son équipe le groupe l’Equerre. Ce grand bloc de béton se voulait avant tout moderne et fonctionnel tout en intégrant des œuvres d’art comme les bas-reliefs de Wansart et Salle.

Reconverti en patinoire, le bâtiment est fermé depuis 2011. Le temps fait son effet et il faut réaliser des travaux en urgence car l’objectif est de le réhabiliter.

Restauré, il fera partie intégrante du nouvel écoquartier "Rives Ardentes"
Restauré, il fera partie intégrante du nouvel écoquartier "Rives Ardentes" © Néolégia

Ecole et sports

Le ministre Borsu, en charge de l’urbanisme, vient d’attribuer le marché pour désamianter le bâtiment, démonter les infrastructures et assainir le contenu de l’ancien palais des fêtes. Un marché qui porte sur 1,3 million d’euros.

Dans le cadre de l’écoquartier, l’ancienne patinoire abritera une petite école fondamentale, des installations sportives et un marché bio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous