Regions Liège

Liège : 30 ans après leur disparition, RBM et FM La Meuse reviennent sur les ondes pour un week-end

Les studios RBM/FM La Meuse rue Charles Magnette

© RBM FM La Meuse

10 févr. 2022 à 09:42Temps de lecture2 min
Par Françoise Dubois

C’est un petit événement dans le monde des médias, une radio disparue depuis plus de 30 ans va renaître le temps d’un week-end.

Cette radio, c’est Radio Basse Meuse devenue au fil du temps FM La Meuse.

Créée, du côté de Visé, par une poignée de DJ en 1979 (dont Michel Vincent qui a ensuite fait carrière à la RTBF) Radio Basse Meuse était en fait destinée à animer des festivités locales et autres braderies mais très vite, l’opportunité s’est présentée de transformer l’essai et d’en faire une vraie radio.

Après la rue du Pot d’Or, c’est dans un building de la rue Charles Magnette que l’équipe s’est installée début des années 80. Quant à l’émetteur, il était perché au sommet de la tour Kennedy.

Serge Darte (Virgile Gauthier)
Serge Darte (Virgile Gauthier) © RBM FM La Meuse

Un décès et un "revival"

"C’est malheureusement à l’occasion d’un décès d’une des figures des débuts de RBM, Serge Darte (alias Virgile Gauthier ancien de la RTB et de l’abbaye de Stavelot), fin 2020 que l’idée de ce "revival" est née. ", explique Luc Gochel, un des piliers de la radio de l’époque aujourd’hui journaliste à La Meuse. De fil en aiguille, Bernard Collard (l’ancien directeur) et Henri Botte (chef d’orchestre de la technique et animateur) notamment l’idée a évolué d’un rassemblement de ceux qui ont fait cette radio à un week-end d’émission complète. Une fréquence particulière a été louée pour une semaine, le 87.6 Fm, pour diffuser publiquement.

Quant aux émissions, ce sera un condensé de ce qui a fait la force de cette radio libre ou pirate comme on appelait toutes ces radios à l’époque : Simple comme Bonjour, Burger club, H comme Humour, Hit 80, culture 80, Sport 80, le Rock au lycée, capsula rock ou encore au coin du feu. Des bulletins d’informations, une année par heure, sur l’actualité de l’époque seront aussi diffusés. Le tout depuis la Grand POste avec l’aide de l’Université de Liège et sa section communication.

L’équipe d' FM La Meuse
L’équipe d' FM La Meuse © RBM FM La Meuse

Invités et anecdotes

Une partie de l’équipe qui se replongera dans la radio des années 80
Une partie de l’équipe qui se replongera dans la radio des années 80 © RBM FM La Meuse

Le samedi matin, Michel Vincent sera, lui, en duplex depuis la taverne de l’Elysée où il recevra les "voix" des radios libres de l’époque car il faut savoir que pendant cette décennie, on comptait une cinquantaine de radios locales. L’occasion de rappeler quelques anecdotes comme la saisie de l’émetteur de Radio Basse Meuse par la Régie des Téléphones et Télégraphes sur plainte de la RTBF avant la libéralisation des ondes ou encore ce vol de l’émetteur :

"Ce jour-là, je recevais José Happart qui était au sommet de sa carrière politique et de son combat pour Fourons. Je fais l’interview et, derrière José Happart, Serge Darte (Virgile Gauthier) qui assurait la technique me fait des signes désespérés pour me faire comprendre que rien ne passait. J’ai continué comme si de rien n’était puis quand José Happart est parti, on s’est rué au sommet de la tour Kennedy pour constater le vol de notre émetteur. J’ai bien du expliquer à J. Happart que son interview n’était pas passée alors, comme l’action fouronnaise disposait de 2 émetteurs pour Radio Hérisson, il nous a gentiment donné un émetteur", se remémore Luc Gochel.

Des souvenirs, des anecdotes, de la musique des années 80, c’est ce que vous propose tout ce week-end RBM FM La Meuse, un bond de 30 ans en arrière.

Michel Vincent accueillera ceux qui ont fait les radios locales liégeoises à l’époque
Michel Vincent accueillera ceux qui ont fait les radios locales liégeoises à l’époque © RBM FM La Meuse

RBM FM La Meuse Revival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous