Regions Liège

Liège : appel à projet immobilier pour un hectare de logements aux Guillemins

A Liège, la Ville lance un appel à projet immobilier en plein centre urbain, sur le site de l'ancienne école secondaire technique Icadi (1)

© RTBF - Erik Dagonnier

Un hectare à vendre pour construire des habitations familiales à proximité de la gare des Guillemins. A Liège, la Ville lance un appel à projet immobilier en plein centre urbain, sur le site de l'ancienne école secondaire technique Icadi. Le bâtiment vétuste et énergivore sera abattu.

A côté, l'ancien parking de la SNCB constitue l'autre moitié de l'ensemble de la surface à vendre.

La vente du terrain financera en partie la nouvelle école Icadi

La vente du terrain servira à financer les nouveaux locaux de l'Icadi, rue Jonfosse. Un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles et européen de 2,6 millions d'euros. Le nouveau bâtiment scolaire complet est estimé à 3,5 millions. La centaine d'élèves de la section peinture en bâtiment qui restaient sur le site de l'Icadi aux Guillemins seront provisoirement hébergés dans des ateliers rue Fuch.

Le terrain de 10.000 mètres carrés se situe à côté des grandes tours bétonnées du complexe Paradis Express. Mais la Ville affirme qu'elle choisira un projet architectural de qualité, créatif au format familial qui respectera l'intimité des riverains.

A Liège, la Ville lance un appel à projet immobilier en plein centre urbain, sur le site de l'ancienne école secondaire technique Icadi (2)
A Liège, la Ville lance un appel à projet immobilier en plein centre urbain, sur le site de l'ancienne école secondaire technique Icadi (2) RTBF - Erik Dagonnier

Des habitations familiales, de qualité, avec des espaces verts

"Nous voulons un espace essentiellement familial avec des logements destinés à la classe moyenne mais accessibles au plus grand nombre, des logements de qualité, avec des performances énergétiques de durabilité" explique Christine Defraigne, échevine de l'urbanisme. "Ce seront des gabarits de rez+2, rez+4 maximum parce que nous voulons être en dialogue avec le quartier, le bâti existant."

Des espaces verts sont également prévus, comme le précise le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer: "Nous aurons beaucoup d'espaces dédicacés au cadre de vie, à la verdurisation à l'intérieur du périmètre, et nous verrons dans quelle mesure ces espaces pourront être accessibles au quartier (nous le souhaitons). Ils seront peut-être fermés la nuit pour des raisons de sécurité mais accessibles le jour."

Pour ce projet immobilier, la Ville a établi un jury pour choisir parmi les 5 candidats qui seront retenus.

Le début des travaux n'est pas prévu avant 2024.

Sur le même sujet

Liège: l'école de l'ICADI doit quitter les Guillemins

Regions

Articles recommandés pour vous